PRÉPARATIFS DU DIALOGUE INTER-MALIENS : L’engagement des institutions de la République

Le Comité de pilotage du Dialogue inter-maliens (Dim) pour la paix et la réconciliation nationale poursuit ses rencontres d’information avec les institutions de la République. Hier, il a notamment rencontré les membres du Gouvernement à la Primature, les membres de la Cour constitutionnelle et la Cour suprême du Mali pour expliquer le document de références (TDR) remis au Président de la Transition.

 

Pour la paix et la réconciliation nationale, plusieurs institutions de la République s’engagent désormais à accompagner le Dim initié par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Selon Ousmane Issoufi Maïga, président du Comité de pilotage du Dim, depuis le vendredi 29 février dernier, les travaux ont repris au Centre international de Conférences de Bamako (CICB) avec comme objectif, dit-il, de finir le processus du dialogue courant avril pour rester dans le délai indiqué.

 

« Cela nous a permis de fixer un chronogramme pour la tenue du dialogue comme suit : les phases communales se dérouleront du 13 au 15 avril 2024, les phases régionales, district de Bamako, ambassades et consulats sont prévues du 20 au 22 avril prochain et la phase nationale se tiendra conformément à l’agenda qui nous a été indiqué par le Président du 06 mai au vendredi 10 mai 2024 avec les cérémonies d’ouverture et clôture qui seront présidées par le Chef de l’État», explique le Président du Comité du Dim pour la paix et la réconciliation nationale, avant d’assurer que les concertations auront lieu partout. Pour ce faire, il compte notamment sur le soutien du Gouvernement pour les « phases cruciales à venir ».

 

« Très humblement, nous ne pouvons imaginer aboutir à des résultats probants sans la poursuite de cet accompagnement gouvernemental pour les phases cruciales à venir sous votre haute conduite en vue de faire de cette initiative du Chef de l’État une mission nationale aboutie », souhaite Ousmane Issoufi Maïga.

 

Pour sa part, le Premier ministre a d’abord félicité le choix des hommes et femmes du Président de la Transition pour ce Dialogue. En plus, il a rassuré de la disponibilité de son Gouvernement à accompagner le processus jusqu’au bout.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.