Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Yacouba Katilé, a visité, ce lundi 29 avril 2024, l’École de Guerre du Mali. Sur place, il a été accueilli par le commandant de l’École, Général de division Oumar Dao.
D’abord, cette 3è promotion de l’École de Guerre du Mali compte 25 auditeurs. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la formation de cette École de Guerre du Mali. Elle a pour objectif principal de promouvoir l’approche globale de résolution de crise. Ces auditeurs ont notamment suivi deux présentations. La première a porté sur la création, le fonctionnement et les missions du CESEC. La seconde était axée sur l’élaboration du rapport annuel de ce Conseil.
Pour le Général de division Oumar Dao, commandant de l’École de Guerre du Mali, le cadre vise la construction d’un module ou d’un bloc de connaissances en matière de politique publique dans la formulation, la mise en œuvre, l’évaluation et dans la révision. « C’est dans cette optique que nous avons fait la démarche à l’endroit du Conseil », déclare le commandant de l’École.
Après avoir salué les résultats obtenus dans le domaine de la sécurité et de la défense, le Président du CESEC, Yacouba Katilé, a mis l’accent sur la nouvelle dimension républicaine, démocratique, sociale et économique de son institution.
« Le Conseil économique, social, environnemental et culturel est par excellence une assemblée consultative qui incite l’élaboration de politique publique. En plus de l’examen de loi des Finances, l’organe consultatif élabore conformément à la Constitution le rapport annuel, des attentes et des problèmes de la société avec des propositions et d’orientations à l’attention du Président de la République et au Chef du Gouvernement », précise Yacouba Katilé.
Ce n’est pas tout. Il poursuit qu’avec l’avènement de la 4è République : « nos missions ont été renforcées par des mécanismes d’évaluation et de recommandation ».
Hamissa Konaté