RUSSIE/TATARSTAN : La Délégation ministérielle du Mali boucle son séjour à Moscou par une visite à Kazan

La délégation conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, pour la Semaine russe de l’énergie, a fait son come-back à Bamako. Après cette Semaine, la Délégation ministérielle s’est rendue à Kazan, capitale du Tatarstan, pour une visite de 48h. Sur place, elle a notamment été reçue par le Premier ministre.

 

La République du Tatarstan, dans la Fédération de Russie et le Gouvernement de la République du Mali, ont décidé de développer leurs liens de coopération dans plusieurs domaines d’activités économiques. Du moins, c’est ce qui ressort de cette visite de la Délégation malienne à Kazan, capitale du Tatarstan. Les deux parties (Russe et Malienne), ont d’abord jeté les bases d’un bon nouveau partenariat, qui s’inscrit dans le cadre de la Coopération Bamako-Moscou.

Selon le Chef de la délégation malienne, Alousséni Sanou, ministre de l’Économie et des Finances, la République du Tatarstan représente aujourd’hui plus de 36% du PIB de la Russie. « Ce pays de la Fédération de Russie a fondé son développement sur l’exploitation du pétrole. Donc à partir de ce produit minéral, il a développé des industries chimiques de construction et d’électronique, et tout ce que nous voyons aujourd’hui comme développement économique. Le Tatarstan a vraiment travaillé dur pour représenter ce pourcentage important du PIB de la Fédération de Russie », déclare le Chef de la délégation malienne.

Les trois D dans l’économie malienne ?

Avec son économie basée sur le pétrole, la pétrochimie, l’industrie minière et des potentiels agricoles, le Tatarstan est l’une des régions les plus riches de la Fédération de Russie. De pneumatiques et de camions aux hélicoptères de type Topoliev, en passant par des technologies digitales, la gamme de produits industriels fabriquée dans cette République-partenaire du Mali, est très variée.

Mais dans cette progression fulgurante, l’Agence de développement des investissements du Tatarstan joue gros, et voici sa stratégie : faire de la promotion des produits miniers son cheval de bataille, en vue d’attirer les investisseurs et partenaires. Dans la Salle de présentation de cette Agence, la Délégation du ministre Sanou est largement édifiée sur la règle des trois D (déréglementation, désintermédiation et décloisonnement), dans l’économie d’un pays. Ils représentent la racine du phénomène de globalisation ou mondialisation financière.

Pour le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alousséni Sanou, les échanges ont porté sur plusieurs investissements structurants, dans le domaine du transport des marchandises, des camions et même dans le transport aérien comme par exemple l’exploitation de la nouvelle compagnie aérienne du Mali et la recherche pétrolière. « Donc, les dirigeants d’ici sont intéressés de partager avec nous  la recherche, l’exploitation minière, la sécurisation de l’affinage d’or et beaucoup d’autres secteurs. Également, nous avons abordé la mise en place d’une Commission de travail, qui va concerner les ministères sectoriels et des conseillers », précise le ministre malien de l’Économie et des Finances.

 

En plus de l’industrie minière, la Délégation malienne veut aussi, la construction d’une usine d’assemblage des véhicules au Mali

Au cours de leurs échanges à Kazan, la Délégation du ministre Sanou, a également mis un accent particulier, sur la construction d’une nouvelle usine d’assemblage des véhicules au Mali. Elle a même eu des échanges, avec les dirigeants de la Société KamAZ, constructeur N°1 de poids lourds en Russie. « Aujourd’hui, nous sommes à Kazan, où on a eu des échanges avec les dirigeants de la Société KamAZ. Ces discussions techniques nous ont permis de coordonner et de mettre en œuvre des spécifications par rapport aux véhicules, compte tenu de la position géographique du Mali et de son climat. Elles ont été réconfortantes, parce qu’elles nous ont permis de comprendre que, les besoins du Mali et des transporteurs maliens peuvent être pris en compte », affirme la ministre des Transports et des Infrastructures du Mali, Dembélé Madina Sissoko.

Par ailleurs, la Délégation malienne a eu, un dîner de travail avec le Groupe Yandre, qui était une entreprise pétrolière et gazière au départ, mais qui, par la suite, a diversifié et étendu ses activités à plusieurs autres secteurs dont le coton, les engrais et les constructions navales. Donc, ainsi s’achève le séjour de la Délégation malienne dans la Fédération de Russie.

Elle retourne donc au Mali avec une invitation de participation, au prochain Forum Russie-Monde Islamique, qui est également prévu en Russie, au mois de mai 2025. La 7è édition de la Semaine russe de l’énergie a rassemblé, plus de 80 pays dont 40 États membres de l’Organisation de la coopération islamique.

Yaya Konaté/Hamisa Konaté

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.