SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Le gouvernement prend des mesures

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 12 décembre 2024 à la Primature, la 1ère réunion du Comité interministériel de sécurité routière. Ce Comité est désormais placé sous le Secrétariat du ministre des Transports et des Infrastructures. Il sera chargé de coordonner les actions des différents départements ministériels impliqués dans la gestion des questions relatives à la Sécurité routière, d’arrêter les mesures destinées à améliorer la Sécurité routière et d’évaluer aussi leur mise en œuvre.

 

Cette 1ère réunion du Comité interministériel de sécurité routière avait pour objectif d’examiner et d’adopter des mesures face notamment à la recrudescence des accidents de la circulation routière. Pour donc aborder la problématique, le chef du gouvernement Général de Division Abdoulaye Maïga a d’abord rappelé les circonstances qui ont motivé la mise en place de ce Comité interministériel de sécurité routière. « La création de ce Comité interministériel de sécurité routière intervenue en avril 2024 procède de la nécessité de mettre en place un organe de politique de décision, chargé de déterminer les grandes orientations de la politique gouvernementale dans le domaine de la Sécurité routière et de veiller à leur application correcte », explique le chef du gouvernement.

En présence d’une dizaine des membres du gouvernement dont la ministre chargée des Transports et des Infrastructures, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le chef du gouvernement évoque des insuffisances, parmi lesquelles, on peut citer les difficultés de coordination des activités intersectorielles de sécurité routière liées notamment à l’absence d’une institution de haut niveau, avant d’émettre des réserves afin que le taux d’accidents de la circulation routière soit réduit de manière très significative, car selon lui, les conséquences des accidents routiers sont énormes, en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Cette mise en garde du chef du gouvernement ne concerne pas seulement les départements ministériels, mais elle appelle aussi la responsabilité des compagnies de transports voyageurs sur toute l’étendue du territoire national.

Seulement en 2023, près de 7 700 accidents de la circulation routière ont été constatés sur le réseau routier au Mali. Ces accidents ont occasionné plus de 8 600 victimes, dont plus de 7 900 blessés et près de 700 tués.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.