TOMBOUCTOU/INONDATION
Le gouvernement au chevet des sinistrés
A la suite des inondations causées par la montée des eaux du fleuve Niger ayant affecté 400 ménages dans la Région de Tombouctou, les hautes autorités ont dépêché une mission comprenant de Ministre, Ambassadeur et responsable humanitaire, pour constater l’ampleur des dégâts.
Cette visite a permis à la délégation de mesurer les dégâts et exprimer la solidarité du Gouvernement, aux victimes qui ont tout perdu.
Une forte délégation composée du Ministre de la Santé du Développement Social, et le Commissaire à la Sécurité Alimentaire ainsi que des Ambassadeurs et des partenaires Etrangers qui sont arrivés pour exprimer leur compassion et leur solidarité aux victimes des inondations survenues à Tombouctou dans le secteur de (Kolo), au quartier de Djingarébère.
La délégation s’est rendue sur le site, pour constater les dégâts et saluer la résilience des habitants de KOLO.
Le Colonel Assa Badiallo TOURE, Ministre de la Santé et du Développement Social, a salué et félicité le Gouverneur et les services régionaux, qui ont fait de leur mieux, et à ensuite félicité la population de kolo, pour ses efforts dans la protection des vies humaines.
Des dégâts matériels importants ont été enregistrés, l’eau monte toujours, plus de 54 maisons effondrées.
Le Ministre de la Santé et du Développement Social, Assa Badiallo TOURE a remercié la population et la résilience pour la solidarité dont ils ont fait preuve avant l’arrivée des autorités ».
Sidi Ahmed ADIAWAKOYE, Coordinateur Régional OCHA de Tombouctou : « aujourd’hui, nous sommes à 1 093 000 000 de FCFA qui ont été mobilisé pour faire face aux inondations dans la région de Tombouctou. Et les évaluations sont en cours.
Nous attendons, le résultat de ces évaluations pour apporter la solution aux populations sinistrées, en fonction des besoins qui ont été identifiés.
La délégation Ministérielle a rendu une visite de courtoisie à la notabilité dd Tombouctou ».
Une occasion saisie par les hôtes, pour exprimer les salutations du président de la Transition et du Gouvernement et solliciter leur accompagnement pour la réussite des grands chantiers de la nation.
Cette visite du Ministre de la Santé et du Développement sociale,et le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire à Tombouctou rentre dans le cadre de la réponse des plus hautes autorités pour ces populations en difficultés liées aux conséquences désastreuses des inondations.
Pour l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Thomas ECKERT : « Nous sommes profondément touché par ces inondations qui touchent plusieurs personnes dans la région de Tombouctou ; et nous sommes impressionnés par l’aide mobilisée par les autorités sur place ».
Pour le Chef de Bureau Adjoint OCHA de Tombouctou : « le montant qui a été signalé, c’est un montant qui a été collecté auprès de tous les partenaires et tous les acteurs qui sont basés ici à Tombouctou ».
Pour le Vice Commissaire à la Sécurité Alimentaire, l’assistance de son département a été constant au profit des populations et des réponses idoines seront apportées aux populations ayant perdu leur culture.
Selon les dernières estimations de la situation, la région de Tombouctou a enregistré 259 cas d’inondations avec 11 240 ménages touchés, et 8423 maisons affectées
La remise des dons aux différents bénéficiaires a mis fin à cette assistance humanitaire dans la région de de Tombouctou.
SEKOU MAMA TRAORE.