La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a présidé ce jeudi 12 septembre 2024, la cérémonie de clôture des activités de vacances scolaires des pupilles en République du Mali. Cette 4è édition a été marquée par plusieurs activités socio-culturelles, des visites d'apprentissage, des voyages et pleins d’autres divertissements des élèves.
Pour cette année, les vacances scolaires des pupilles ont pris fin avec des belles perspectives. L’Office National des Pupilles en République du Mali (ONAPUMA), a bouclé le jeudi 12 septembre 2024, la 4è édition de ses activités de vacances scolaires. Ces pupilles de la République, au nombre de 750 jeunes filles et garçons, ont effectué le déplacement pour des activités socio-culturelles dans le pays et visité plusieurs structures publiques et privées comme l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM), l’Aéroport du Mali ou encore la Ferme Kledu. L’objectif étant de cultiver l’éducation à la curiosité ou développer tout simplement l’envie des élèves. Ce n’est pas tout. Ces pupilles ont participé également à la pêche collective « Sankémon », un rite collectif qui a lieu à San, dans la région de Ségou, tous les 2è jeudis du 7è mois lunaire pour commémorer la fondation de la ville. Ce rite commence par le sacrifice de coqs, de chèvres et par des offrandes des habitants du village aux esprits de l’eau qui habitent dans la mare Sanké.
La Directrice de l’Office National des Pupilles en République du Mali (ONAPUMA), Koné Sissi Odile Dakuo, a exprimé ses « sincères remerciements » à toutes les structures qui leur ont ouvert leurs portes. « Vous avez non seulement enrichi l'esprit de nos enfants, mais aussi, vous avez également fait preuve d’un intérêt remarquable pour notre cause. Vous nous avez montré que nous ne sommes pas seuls », affirme la Directrice de l’ONAPUMA.
Ces activités de vacances scolaires des pupilles ont été soutenues par plusieurs partenaires financiers dont la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) et le Port Autonome de Dakar. « Notre Port a fait un don de 12 millions de francs CFA. Ces fonds ont été dédiés en grande partie à encourager les nouveaux lauréats au Diplôme d’Etudes fondamentales (DEF) et à l’accompagnement de l’ONAPUMA dans la réalisation des activités au profit de l’ensemble des pupilles, mêmes ceux qui étaient en vacances », indique le représentant du Port Autonome de Dakar, Oumar Touré.
Et concernant la BNDA, le Directeur Général de cette Banque confirme :
« Nous avons donné un chèque de 10 millions de francs CFA à Mme la Ministre de la Santé et du Développement social. Ce montant est destiné à l’ensemble des pupilles de la République. En plus de cette contribution et à la demande de l’ONAPUMA, la BNDA a pris l’engagement d’ouvrir des comptes bancaires à 225 pupilles et prendre en charge tous les frais liés à cette opération qui s’élèvent à hauteur de 4 millions de francs CFA », ajoute le DG de la BNDA, Badara Aliou Coulibaly.
Après les vacances, Colonel Assa Badiallo Touré compte sur des bons résultats scolaires
Pour la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, les vacances se sont bien passées. « J’ai vu beaucoup d’activités. Tout est bien et qui finit bien. C’est maintenant l’heure de la rentrée. Donc, je demanderai aux enfants qu’on compte sur eux, qu’ils soient assidus à l’école, de bien suivre les cours, d’écouter les parents et d’avoir de bons résultats scolaires », prévient la Ministre du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, avant de remercier les bonnes volontés qui ont « tout fait » pour que ces pupilles passent une bonne et heureuse vacance.
Hamissa Konaté