Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a procédé à l’inauguration de l’usine de lithium de Goulamina, le dimanche 15 décembre 2024. Située à 65 km de Bougouni, cette nouvelle aventure extractive positionne le Mali parmi les géants qui assurent sinon garantissent la mutation du monde vers la nouvelle technologie. C’est quoi ce métal peu connu des Maliens alors que leur pays se classe parmi les cinq plus grands producteurs au monde ?
Extrait de la roche pegmatite après les deux phases (mécaniques et chiques) de traitements, le spodumène qui provient du Lithium est une substance pas nocive, mais qui est précieuse, voire indispensable dans le monde actuel dominé par le numérique et la digitalisation.
Interrogé par l’ORTM, le Directeur général de lithium Mali SA, M. Seydou SEMEGA explique que le lithium est utilisé comme catalyseur dans plusieurs domaines notamment dans la médecine, la pétrochimie, l’aérospatial, l’énergie nucléaire et autres. Pour ce qui concerne la production de GOULAMINA, le premier usage en vue est celui de la fabrication de batteries pour véhicule électrique et autres objets connectés.
Il faut noter que le Mali compte deux gisements de Lithium. Le second dont l’exploitation est prévue au cours du premier trimestre 2025 se trouve à FOULABOULA dans la même région que GOULAMINA, c’est à dire Bougouni. De l’analyse des données de notre expert, le Mali classé parmi les pays très pauvres au monde sera très bientôt un géant producteur de lithium.
La seule Mine de Goulamina a une capacité de production de 506 000 tonnes de concentré de spodumène par an. Imaginez donc le coût de production et les autres bénéfices accordés aux communautés et entreprises locales grâce au nouveau code minier et son contenu local sur la base de l’ambition de croissance de productivité du gisement.
Découvert au Mali sous la première république sans trop de données, à l’époque, sur ce que le 21 Emme siècle réserve à ce métal énergétique, aujourd'hui, il est clair que l’avenir du Mali s’ouvre grand pour le développement économique avec Goulamina qui se positionne au cinquième rang des plus grands gisements de Lithium au monde.
Pour l’heure, en plus des retombées financières, plus de 500 emplois ont été déjà créés par lithium Mali SA et ses sous-traitants. Dans le domaine de la formation professionnelle à l’endroit des communautés également, 33 jeunes sont formés en conduite d’engins lourds par des entreprises nationales sous-traitantes alors que 6 autres élèves suivent une formation dans les métiers.
Déjà, c’est un apport considérable pour la formation de ressources humaines de qualité pour le secteur Minier du Mali.
Issa Djiguiba