Sur instruction de la ministre des Transports et des Infrastructures, le directeur général des Routes, Cheick Oumar Diallo, a visité le chantier de la Route nationale (RN9), qui relie Bamako-Samé-Kati en passant par Koulouba. Sur place, il trouve que le démarrage des travaux d’aménagement en 2x2 voies de cette Section est effectif. Constat.
Lancée en février 2024 par le Président de la Transition, la réhabilitation de cette Route coûte à l’État du Mali près de 100 milliards de francs CFA. Les travaux d’aménagement en 2x2 voies de la Section Bamako-Samé-Koulouba-Kati ont démarré ce mardi 24 décembre 2024, un tronçon long de 11, 481 kilomètres. Ces travaux vont concerner dans un premier temps le traitement de ponts en état critique, l’élargissement de certaines chaussées et les travaux topographiques. L’entreprise chargée d’exécuter les travaux est Covec-Mali.
Le directeur général des Routes, Cheick Oumar Diallo, explique comment les travaux vont se dérouler ?
« Dans un premier temps, on va commencer avec les travaux d’urgence, parce que, nous sommes sur une section où nous avons un profil en travers, qui sera en 2x2 voies, sur un terrain plein central, deux pistes cyclables, deux trottoirs et deux caniveaux, mais aussi, il y aura des endroits où la couche existante sera recyclée comme une couche de fondation, et là où la couche existante est absente, on est obligés d’élargir encore. Ce sont ces travaux que nous sommes en train de faire en latérite ». Après les travaux, cet axe routier permettra de fluidifier la circulation et d’améliorer la sécurité routière. Et Cheick Oumar Diallo précise qu’au finish, nous aurons une route bitumée avec un revêtement en béton bitumé (BB) et une couche de base en grave bitumé.
Mais pour que les travaux soient exécutés à temps, le directeur général des Routes appelle les riverains à libérer les emprises occupées par des citoyens…
«…parce que si les emprises ne sont libérées à temps, ça peut retarder les travaux. C’est pourquoi, nous lançons un appel à toute la population riveraine pour libérer rapidement les trottoirs. Cette libération facilitera énormément les travaux en cours. Donc, nous faisons confiance en leur patriotisme, en leur bonne compréhension et en leur sens élevé du devoir...», a-t-il lancé.
Ces travaux d’aménagement en 2x2 voies ne concernent pas seulement la Section Bamako-Samé-Kati, mais ils vont toucher également la bretelle d’accès au Point G, de sept kilomètres de voiries urbaines à Kati et de la Section GMS-Samé-Kati en 2x2 voies. Ce démarrage effectif des travaux marque donc le début de la concrétisation d’un engagement présidentiel.
Hamissa Konaté