Défense et sécurité : bientôt une politique de Sécurité nationale au Mali

defens

La crise sécuritaire de 2012 a été, certes, tragique pour le Mali, mais cette douloureuse expérience a été également une belle leçon pour corriger des insuffisances dans beaucoup de domaines. C’est dans ce cadre que s’inscrit d’ailleurs le projet d’élaboration du document de politique de Sécurité nationale pour traiter le cas spécifique de la sécurité. Pour l’occasion, toutes les sensibilités du pays ont été réunies pour trois jours à Koulouba afin d’examiner et valider l’avant-projet de politique de sécurité adapté aux réalités de notre pays, le Mali.

défense

Déterminer la répartition des rôles et les responsabilités de l’ensemble des acteurs de la sécurité nationale chaque fois que le besoin se présente, tel est l’objectif de cette nouvelle initiative des plus hautes autorités de la transition du Mali.

Après le projet de rédaction de l'histoire militaire de l’armée malienne, le 13 février dernier, le Mali se lance dans le chantier d’élaboration d’un nouveau document de politique de Sécurité nationale. En raison de l’importance de l’initiative, le Conseil de sécurité nationale a activé son secrétariat permanent pour l’élaboration « d’un document de base, mieux structuré et efficace » qui servira désormais de boussole en matière de défense et de sécurité au Mali. 

En plus d’être un référentiel pour toute information en lien avec la défense nationale, ce travail facilitera également, selon les experts réunis sur la question, le traitement et la gestion de tous les problèmes de la sécurité.

défense

Pour le secrétaire permanent du Conseil de Sécurité Nationale, le Général de Division Yamoussa CAMARA, il s’agit d’un document qui portera la marque de tous les acteurs de la sécurité nationale. De ce fait, il impactera longtemps la vie de l’Etat et de la Nation. C’est pourquoi, l’officier supérieur a mis cette occasion à profit pour inviter l’ensemble des parties prenantes à s’assumer pleinement afin qu’il n’y ait guère de malentendu dans l’avenir.

Pour que plus jamais les erreurs du passé ne se reproduisent, les plus hautes autorités de la transition, avec l’accompagnement de certains partenaires sincères et fiables se sont mises dans la dynamique de veille et d’anticipation pour gérer toute sorte de menaces.

défense

Conformément aux nouveaux principes de l’action publique qui recommandent le respect et l’intérêt supérieur du peuple malien dans toutes les prises de décision, le secrétariat permanent n’entend point faire ce chemin tout seul. C’est pourquoi, il a mis un accent fort sur l’approche inclusive pour rendre le document plus propre et adapté aux besoins des Maliens.

Issa Djiguiba

The website encountered an unexpected error. Please try again later.