LETTRE DE CADRAGE DU GOUVERNEMENT : Le Premier ministre rencontre les présidents des Institutions de la République

Après les confessions religieuses, les familles fondatrices de Bamako, les partis politiques, les acteurs syndicaux, la Société civile et la presse, le Premier ministre général Abdoulaye Maïga, a rencontré ce vendredi 20 décembre, les présidents des Institutions de la République du Mali avec les mêmes objectifs : prise de contact et solliciter par la même occasion leur accompagnement pour la réussite de sa mission à la Primature.

 

Dans le cadre de ses visites de prise de contact, le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye Maïga, s'est rendu successivement, au Conseil économique, social, environnemental et culturel (Césec), au Haut conseil des collectivités (HCC), à la Cour constitutionnelle et à la Cour suprême. La démarche vise à expliquer aux présidents de ces Institutions le contenu de la Lettre de cadrage du gouvernement et solliciter leur accompagnement. Au cours de la visite, tous ont promis d’accompagner le nouveau chef du gouvernement Général Abdoulaye Maïga.

Le Premier ministre, lui-même, explique les raisons de la visite

« Nous avons reçu la Lettre de cadrage de la part de Son excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali. Cette Lettre de cadrage contient essentiellement huit points. Mais pour sa mise en œuvre effective, nous sommes venus vous demander très humblement de nous accompagner, et vous demander aussi, de considérer cette Lettre comme étant la vôtre, parce qu’il est impossible pour le gouvernement seul d’atteindre tous ces objectifs », insiste le chef du gouvernement Général Abdoulaye Maïga. Par la même occasion, il a également partagé avec ces présidents d’Institutions la vision du Chef de l’État, qui est la construction du Nouveau Mali (Mali Kura). « Cette vision traduit et illustre à suffisance sa vision qui est à la fois pragmatique, mais nécessaire », se justifie le chef du gouvernement Général Abdoulaye Maïga.

Cette visite du Premier ministre débute au Césec

Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Césec), est la première Institution de la République à recevoir le Premier ministre, chef du gouvernement. Ici, la visite est perçue comme un témoignage de langage du Premier ministre à œuvrer dans un esprit de concertation et de dialogue inclusif. Cela en partenariat avec toutes les Institutions de la République.

 

Pour le président du Césec, Yacouba Katilé, la visite est symbolique. Car selon lui, elle traduit la bonne volonté du chef du gouvernement d’acquérir l’action gouvernementale dans un cadre participatif et consultatif, en veillant associer toutes les Forces vives de la nation. « Le Conseil économique, social, environnemental et culturel, fidèle à sa mission, est inscrit dans cette dynamique, en tant qu’organe d’écoute, de réflexion et de proposition. Face aux enjeux multiples que connaît notre pays, qu’ils soient d’ordre économique, social, environnemental ou même culturel, notre Institution demeurera disponible pour apporter des contributions positives en cette période de Transition, marquée par des défis et des grandes opportunités », rassure Yacouba Katilé, avant de rappeler notamment des efforts importants fournis en 2024 par son Institution en faveur de la cohésion sociale, de la promotion de la justice sociale et du développement durable.

2è étape de la visite, le HCC du Mali

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a été ensuite reçu par le Haut conseil des collectivités (HCC) du Mali. Sur place, le chef du gouvernement a notamment mis l’accent sur la Lettre de cadrage adressée à son gouvernement par le Président de la Transition et a sollicité l’accompagnement de cette Institution. Le président du HCC, Mamadou Satigui Diakité, de son coté a promis également de jouer pleinement sa partition dans la réalisation du contenu de la Lettre de cadrage du gouvernement Général Abdoulaye Maïga.

Et après le HCC, direction la Cour constitutionnelle du Mali

Le Général de Division Abdoulaye Maïga s’est rendu par la suite à la Cour constitutionnelle du Mali où il obtient son accompagnement de bonne qualité, de bonne collaboration et de loyauté. Cette Institution est juge de la constitutionnalité des lois maliennes, garantie des droits fondamentaux de la personne humaine et des libertés publiques. « Ce qui est attendu de la Cour constitutionnelle comme contribution est la création des conditions en vue d’élections transparentes et apaisées qui mettront un terme à la Transition », a précisé le président de la Cour constitutionnelle du Mali, Amadou Ousmane Touré.

 

Dernière étape de la visite, la Cour suprême du Mali

Cette Cour est la dernière Institution à recevoir ce vendredi 20 décembre 2024 le Premier ministre. Le président de la plus haute juridiction en matière juridique, administrative et des comptes, Dr. Fatoma Théra, se dit réconforté par la visite du chef du gouvernement. Les échanges ont porté sur la Lettre de cadrage du gouvernement pour faire sortir le pays de la crise. D’ailleurs pour Dr. Fatoma Théra, le monde d’aujourd’hui n’est pas facile. « Mais justement, chacun est conscient et le bon Dieu contrôle tout. Dès que nous avons des objectifs saints, qui vont vraiment dans le sens du bénéfice de la population, c’est le moment le plus difficile, mais n’ayez pas peur, c’est en ce moment aussi, que nous sommes très proches d’aide du Tout-Puissant. En tout cas, vous avez nos bénédictions », rassure le président de la Cour suprême du Mali.

Bénédictions, accompagnements, soutiens et conseils, c’est en rang serré que l’on peut voir le bout du tunnel et contribuer très significativement dans la réalisation du Mali Kura, tant souhaitée par les Maliens.

Hamissa Konaté

 

 

 

                                   

The website encountered an unexpected error. Please try again later.