Rencontre du Premier Ministre avec le Secteur Privé

Rencontre du Premier Ministre avec le Secteur Privé

Le Premier Ministre, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a rencontré mardi, 16 décembre 2024 les présidents  des faitières du Secteur Privé, un cadre d’échange qui a permis de discuter des problèmes auxquels le secteur est confronté afin de trouver des solutions pérennes pour asseoir une économie forte.

Le chef du Gouvernement a salué la résilience du Secteur Privé pendant les sanctions imposées au Mali.

Les entretiens entre le Premier Ministre, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, et le Secteur Privé ont porté essentiellement sur la satisfaction  des besoins élémentaires des populations grâce à une économie forte.

C’est le 3ème domaine de la lettre de cadrage du Gouvernement, au cours de sa visite, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali le 28 novembre 2024.

Le Chef du Gouvernement avait annoncé ses attentes  vis-à-vis du Secteur Privé, conformément aux objectifs assignés alloués par le Chef d’état.

L’assistance a eu droit à un exposé sur le rapport produit par la commission mixte, état – secteur Privé mise en place au lendemain de cette visite à la Chambre de Commerce et d’Industrie et du Mali.

Ce rapport fait l’inventaire des actions à mettre en œuvre à court, à moyen et à long terme.

Pour le Rapporteur de la Commission Mixte, Sanoussi Bouya SYLLA : « c’est un débat francs, pour trouver des solutions à court terme, qui peut faire que les populations vivront plus sainement et moins chers.

Maintenant nous allons penser aux reformes à porter sur le moyen et le long terme, c’est toujours de bon augure, si d’autres structures veulent se rejoindre à nous pour continuer la réflexion dans ce sens, nous sommes très fier pour ce 1er débat ».

Le Premier Ministre est convaincu que le Gouvernement seul atteindre l’objectif assigné au point 03 de la lettre de cadrage du Gouvernement.

Il a profité pour saluer le rôle déterminant joué par le Secteur Privé Pendant l’embargo imposé sur le Mali.

Pour  le Général de Division Abdoulaye MAIGA : Premier Ministre, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation  du 3ème axe de la lettre de cadrage, du Chef de l’Etat Assimi GOITA, Président de la Transition je le cite : « en 3ème lieu, je tiens particulièrement à la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, aussi je vous demande de continuer de renforcer des actions dans le domaine économique, pour jeter les bases d’un mali émergeant.

Pour ce faire vous accorderez une attention soutenue,  au secteur rural, au renforcement du tissu industriel, au développement des infrastructures énergétiques et de transport, ainsi qu’à la technologie de l’information et de la communication ».  

Les responsables des Chambres Consulaires des ordres Professionnels et autres Participant ont exposé, les préoccupations de leurs domaines respectifs, en retour les membres du Gouvernements ont apporté des réponses à toutes ces questions soulevées.

La prochaine rencontre aura lieu en janvier 2025.

SEKOU MAMA TRAORE

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.