Fin du processus de privatisation de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles CMDT. Lors d’une Assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de la CMDT ont entériné la fusion de l’ensemble des entités du géant malien du coton. Cette mesure de fusion par absorption de l’ensemble des filiales en une seule et unique entité (CMDT S.A) a été proposée lors du 102e Conseil d’Administration tenu le 2 décembre dernier.
Ils étaient tous présents, les représentants de GEOCOTON, les administrateurs des filiales Sud de Sikasso, Nord-Est de Koutiala, Centre de Fana et Ouest de Kita, le Directeur de l’Office de Classement du Coton (OCC) et le président de la confédération des sociétés coopératives des producteurs de Coton pour marquer leur consentement mais aussi et surtout leur engagement de demeurer désormais une seule et unique entité, la CMDT-SA.
Un tournant décisif pour le géant malien du Coton, mais aussi pour le Mali actuellement investi dans un vaste programme de refondation de l’Etat avec en toile de fonds, l’intérêt supérieur du peuple malien dans toutes décisions. C’est ainsi que le vent de relance et de nationalisation déclenché par les plus hautes autorités de la transition a ciblé certains secteurs stratégiques et économiques du Mali. Après la relance de plusieurs sociétés en difficulté, la relecture du code minier et son contenu local en 2023, l’espoir renait enfin dans la grande famille des coton-culteurs avec la fusion des quatre entités de la CMDT en une seule mettant ainsi fin à un long processus de privatisation du géant du Coton malien déclenché depuis quelques années.
Selon le PDG de la CMDT, Mamadou Moustapha DIARRA, cela a permis de lever l’épée de Damoclès sur les différentes filiales du secteur et par ricochet créer un sentiment de relaxe et de confiance à tous les niveaux. En plus de ce climat favorable, ce nouveau chapitre permettra également, selon le PDG, une nouvelle réorganisation de la CMDT, tant en matière de leadership qu’à l’union de tous autour des fondamentaux qui ont fait la gloire de la filière cotonnière du Mali.
Il faut noter que cette fusion par absorption permet à l’Etat malien d’être actionnaire principal avec 99, 49% des actions tandis que Géocoton en détient 0,51%.
Issa Djiguiba