POUR RÉUSSIR LA TRANSITION : L’exécutif et le législatif s’engagent

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye Maïga, a effectué ce lundi, une visite de prise de contact au Conseil national de transition (CNT). Au cours de cette visite, l’exécutif et le législatif du Mali se sont engagés à nouveau pour réussir la Transition dirigée par le Général d’Armée Assimi Goïta. Les échanges entre ces deux parties ont porté essentiellement sur la Lettre de cadrage du gouvernement et l’accélération de la mise œuvre des réformes prioritaires en cours. Cette rencontre s’inscrit dans une série de consultations initiées par le nouveau chef du gouvernement pour notamment renforcer la collaboration institutionnelle.

 

C’est par le Conseil national de transition (CNT) que le Premier ministre a bouclé la série de visites de prise de contact avec les Institutions de la République du Mali. À l’organe législatif de la Transition, le Général de Division Abdoulaye Maïga a été reçu par le Général de Corps d’Armée l’honorable Malick Diaw. « Nous sommes venus ici ce matin dans le cadre d’une prise de contact et vous exposer un peu la vision du chef de l’État du Mali à travers notamment la Lettre de cadrage qu’il nous a envoyée. Donc pour la mise en œuvre effective de cette Lettre, nous demandons très humblement vos bénédictions et vous demandons également de considérer cette Lettre comme étant une lettre du Conseil national de transition. C’est ensemble que nous pourrons relever les défis de la Transition et atteindre tous les objectifs qui nous ont été assignés par le chef de l’État », sollicite le chef du gouvernement Général de Division Abdoulaye Maïga. 

Aujourd’hui, force est de reconnaître que depuis le début de cette Transition, le peuple malien avait émis des attentes légitimes et fortes. Mais pour le chef du gouvernement, la matérialisation de ses attentes repose sur la volonté politique du chef de l’État, qui selon lui, est intacte. « La réalisation de ces objectifs passe nécessairement par une intense activité législative et réglementaire, raison pour laquelle, le Conseil national de transition joue un rôle extrêmement capital dans l’atteinte des objectifs de la Transition », insiste le Premier ministre.

De son côté, le CNT de l’honorable Malick Diaw rassure de son plein soutien et de sa disponibilité à œuvrer davantage pour réussir la Transition

En retour, l’accompagnement et le soutien du Conseil national de transition ne feront pas défaut. C’est du moins l’assurance qui a été donnée par le président du CNT l’honorable Malick Diaw. Et pour lui, son Institution ne souhaite que la réussite du gouvernement et celle de toutes les autres Institutions de la République du Mali. « Au cours de nos échanges, le président du Conseil national de transition nous a prodigué des conseils et nous a fait part également de l’abnégation de la volonté du CNT à poursuivre son implication et à jouer toute sa partition dans le cadre de cette Transition », a affirmé le chef du gouvernement.

Cette rencontre a été aussi une bonne occasion pour le Premier ministre de rendre un hommage mérité au président du CNT et d’exprimer toute sa reconnaissance à tous les membres de cet Organe législatif du Mali pour les efforts déjà fournis pour la bonne marche de la Transition.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.