28e édition de l’EID : le Mali honore la tradition de l’un des meilleurs exemples de l’exercice démocratique

EID

Lancé en 1994, pour célébrer la journée internationale des Droits de l’Homme, le Mali a tenu la 28e édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID), le 10 décembre 2024 au CICB. Un exercice démocratique qui permet un dialogue direct entre les citoyens lésés dans leurs droits et le Gouvernement sur des lacunes de la bonne gouvernance. Cette année, 27 dossiers ont été retenus pour lecture en salle sur 554 dossiers, 430 pour suite à donner et 90 non retenus. 

Concernant principalement le foncier, la bonne gouvernance, la justice, la protection des droits et liberté des citoyens, les 9 membres du jury d’honneur avec en tête Cheickna Detteba Kamissoko ont étudié et statué sur les différentes préoccupations des interpellateurs. 

Dans son délibéré, le jury d’honneur a recommandé au gouvernement le respect strict de ses engagements par rapport à la remise de plusieurs interpellateurs dans leurs droits. En somme, il s’agit de la réparation des préjudices subis par certains, suite à une action ou inaction de l’État et de ses services publics, la régularisation des situations financières et/ou administratives envers d’autres.

Par contre, pour des cas qui ne peuvent susciter de réparation pour des raisons légitimes, le jury d’honneur a exhorté le renforcement de la sensibilisation pour une bonne compréhension de tous sur certaines dispositions ou principes de l’Etat. En raison de leur grande importance, il a été recommandé la création d’un pôle spécialisé sur le foncier, d’une commission pour la gestion des documents administratifs pour les Maliens de l’étranger entre autres. Aussi, des recommandations ont été également formulées par rapport à la protection de l'environnement, au contrôle sur le bon fonctionnement de l’ensemble des services et établissements publics.

 

EID

Il faut noter que l’Espace d’interpellation démocratique se positionne comme un des meilleurs exemples de l’exercice démocratique dans le monde. C’est pourquoi, lors de son intervention à la cérémonie de clôture, le premier ministre, le général de Division Abdoulaye Maïga a rappelé que le gouvernement se soumet à cet exercice afin de contribuer à l’épanouissement d’un l'Etat de droit et de la démocratie au Mali.

Pour la 27ème session de l’EID tenue l’année dernière, le médiateur de la République Mme SANOGO Aminata MALLE s’est réjoui de la satisfaction des 38 interpellations retenues pour lecture. Selon elle, les 392 des 404 dossiers retenus pour suite à donner ont eu des réponses à hauteur de 97,02%.

Tout en saluant le rôle de veille citoyenne des défenseurs des droits de l'homme et les organisations de la société civile, le premier ministre a rassuré que le gouvernement jouera toute sa partition pour bâtir une administration moderne et transparente au service des usagers.

EID

Il faut noter que l’EID est devenu un rendez-vous annuel en 1996. Il a été confié au Médiateur de la République en 2012, avant cette date, il était sous la couverture du ministère de la justice en collaboration avec ceux de la culture et de la communication.

 Issa Djiguiba

EID

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.