ALLIANCE DES ÉTATS DU SAHEL : Les télévisions publiques se donnent la main pour relever le défi communicationnel

La Radiodiffusion Télévision du Burkina Faso (RTB), l'Office de radiodiffusion télévision du Niger (ORTN) et l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), s’engagent à mutualiser leurs efforts pour relever le défi de la communication dans ces trois pays du Sahel.

 

Pour soutenir davantage les chefs d’État du Burkina, du Niger et du Mali, à lutter efficacement contre le terrorisme, les trois télévisions publiques se donnent la main pour une communication commune. D’où la signature de cette convention de partenariat.

 

Selon Atéridar Galip Somé, directeur général de la RTB, les trois medias n’ont d’autres choix que de se mettre ensemble pour véritablement soutenir les chefs d’État qui ont déjà tracé la voie à suivre. « C’est la raison pour laquelle, nous nous réjouissons de la participation de notre pays frère, le Mali, qui a bien voulu être présent à Ouagadougou pour cette signature », souligne le directeur général de la RTB. Mais, en ce qui concerne le Niger, ajoute le patron de la RTB, la convention sera paraphée dans un bref délai par le directeur général de la télévision du Niger qui n’a pas pu effectuer le déplacement sur Ouagadougou pour des raisons objectives.

 

Accompagné du directeur de l’ORTM1, Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM dira qu’ « aujourd’hui, on est obligés de mutualiser nos efforts pour faire des productions ensemble, des co-productions, échanger des programmes ».

 

Pour lui,  « nos pays sont en guerre et  cette guerre se passe sur le terrain, mais aussi, elle est communicationnelle. Donc, il est important pour nous d’aller ensemble main dans la main pour relever davantage le défi de la communication ».

 

Rappelons que cette signature  s’inscrivait dans le cadre de la célébration des 60 ans de la Télévision nationale burkinabè. Auparavant, la délégation malienne avait été reçue par le ministre burkinabè en charge de la Communication, qui a salué et encouragé l’initiative de ces trois télévisions publiques.

Hamissa Konaté

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.