Nouveau système informatique de gestion des données du Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec). Cette plateforme digitale a été présentée, ce mardi 13 février, au Président de la Transition, colonel Assimi Goïta. Elle est dénommée désormais « Mali kura biométrie ».
Devant le Président de la Transition, le Coordinateur du projet, a présenté, le travail titanique de son équipe à l’assistance. La présentation a porté essentiellement sur les activités réalisées, l’état des lieux du système et le projet de migration qui a surtout conduit à la récupération de la base des données du Ravec pris en otage par une société étrangère depuis le mois de septembre 2023.
À l’origine de cette initiative, rappelle le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, colonel Abdoulaye Maïga, il y a la réaction du Coordinateur du projet après un communiqué du gouvernement lu à la Télévision nationale, le 25 septembre 2023.
Ce jour-là, le gouvernement avait évoqué la prise en otage de la base des données du Ravec par la société française Idemia. Selon ce communiqué, c’était à travers une mise à jour que cette société avait préférentiellement verrouillé et saboté la base des données du Mali. « Le système est programmé à l’arrêt des serveurs de service », dénonce le gouvernement.
C’est dans ce contexte qu’un ingénieur malien a proposé ses services au Gouvernement de manière bénévole. Pour ce dernier, explique colonel Maïga, c’était une humiliation pour les Informaticiens Maliens d’avoir appris qu’une société étrangère avait pris la base des données du Mali en otage. Illico, ils ont mis en place une équipe d’experts pour lancer ce processus de récupération.
En plus de l’action bénévole des experts maliens, le basculement vers ce nouveau système n’a eu aucune incidence budgétaire, précise le colonel Abdoulaye Maïga. « Il est d’autant plus important de relever ces faits, que l’offre la moins onéreuse pour mettre fin à la prise d’otage, qui nous a été proposés, s’élève à environ 6 milliards de F CFA pour un délai d’exécution de six mois, avec le risque de créer une nouvelle dépendance », déplore le ministre d’État.
Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta indiquera que, cette nouvelle solution appelée « Mali kura biométrie » représente une avancée majeure pour notre pays. Ses offres, selon lui, permettront désormais à nos concitoyens de bénéficier des services de qualité dans les meilleures conditions.
« Mali kura biométrie » est une solution souveraine dont les codes sources ou les licences sont maîtrisées par des experts Maliens. Ce qui met fin d’ailleurs au chantage des prestataires étrangers. Ce nouveau système, selon eux, est plus économique financièrement que l'ancien système.
Pour aller vers le Mali Numérique, le Chef de l’État invite surtout les structures nationales à s’engager vers le transfert de leur base des données à « Mali kura biométrie ». « Cela simplifiera les procédures administratives et renforcera la cohérence des informations et contribuera davantage à lutter contre la fraude et la corruption », ajoute le Président Goïta.
Le Comité technique est composé de 13 experts, tous Maliens. Ils ont conçu et réalisé la plateforme « Mali kura biométrie » en 3 mois à peu près. Tous ont été décorés chevalier de l’Ordre national par le Président de la Transition.
Hamissa Konaté