Dans le cadre d’une tournée dans les pays de la confédération des Etats du Sahel (AES), une importante délégation Russe avec à sa tête, le vice premier ministre, Monsieur Alexandre NOVAK, a été reçu par le Président de la Transition du Mali, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, non moins président en exercice de la Confédération de l’AES, le jeudi 28 novembre 2024 à Koulouba. Objectif : revivifier les relations historiques entre les deux nations et renforcer la coopération dans les secteurs stratégiques tels que l’énergie, les infrastructures, le transport et l’agriculture.
A seulement quelques semaines du rendez-vous de Sotchi, la première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, commence à se matérialiser au sein de la Confédération des Etats du Sahel.
En effet, une forte délégation multisectorielle, composée de six vice-ministres et de plusieurs chefs de service et dirigeants d’entreprises était en visite de prospection et d’études de terrain dans les trois pays de l’AES, les 28 et 29 novembre 2024.
Accueillis à Bamako pour la première étape de cette tournée, Alexandre NOVAK et sa délégation ont présenté au président de la transition du Mali, le général d’Armée Assi GOITA, la nouvelle dynamique que la fédération de Russie entend insuffler aux relations traditionnellement amicales entre le Mali et la Russie. « Nous voulons porter nos relations historiques à un niveau stratégique encore plus élevé », nous annonce, à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat du Mali, Alexandre NOVAK et de préciser que cette démarche de consolidation des efforts de coopération entre les deux pays fait suite aux « instructions » données par le président de la fédération de Russie, Vladimir POUTINE.
Une occasion pour le premier ministre malien, le général de Division Abdoulaye MAIGA, de rappeler que c’est un engagement des deux chefs d’Etat du Mali et de la Russie de renforcer leur partenariat.
Selon le chef du gouvernement de la transition, cette volonté d’impulser une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays conformément à la vision des deux chefs d’Etat a permis déjà d’obtenir des résultats tangibles dans plusieurs secteurs, notamment, en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Et « la venue de cette forte délégation marque une nouvelle étape pour consolider ces acquis et envisager un avenir commun prospère », s’est réjoui le premier ministre.
Ainsi, un nuage d’espoir se dessine pour la relance du développement économique, après une décennie de crise qui a fortement affecté plusieurs secteurs au Mali.
Lors de la première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, tenue les 9 et 10 novembre 2024 à Sotchi, la délégation malienne et les autorités russes étaient convenues de l’accélération de la mise en œuvre de projets de développement à travers le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux parties.
Pour cette visite, plusieurs secteurs clés sont au programme tels que l’énergie, les infrastructures, le transport et l’agriculture.
Issa Djiguiba