Malgré les difficultés liées aux contextes sociaux économique les objectifs de ventes de la pharmacie populaire sont à 52% , soit un résultat provisoire de 1, 517 milliards de Franc CFA en 2022. Il faut noter que Depuis la croissance de 2019 qui a vu le chiffre d’affaires accroitre progressivement la PPM arrive à faire face aux défis de l’approvisionnement, de stockage et de distribution des médicaments essentiels . Et à la faveur de cette 91 eme session ordinaire du conseil d’administration de la pharmacie populaire du Mali les responsables de la PPM affichent l’ambition d’aller plus loin pour l’exercice 2023.
La pharmacie populaire du Mali au service des populations pas un simple slogan. pour preuve malgré le contexte international marqué par la rupture des produits pharmaceutiques, la disponibilité et l’accessibilité des intrants de lutte contre le VIH-SIDA , la tuberculose , le paludisme chez la femmes en enceinte et les enfants de 0 à 5 ans ainsi que les kits de césarienne sont une réalité . Et cette stabilité des intrants est due à la croissance enregistrée par la PPM depuis 2019 qui a vu le chiffre d’affaire accroitre progressivement.
Le président Directeur Général de la de la PPM a tenu à rappeler qu’au titre de l’année 2021 ladite structure a approvisionné le secteur public à hauteur de 21, 780 milliards de FCFA .En 2022 ce montant est estimé à 9, 367 milliards de FCFA , toutes choses qui ont permis d’assurer un taux moyen de disponibilité des produits du panier à hauteur de 81%, un taux moyen de disponibilité des produits de forte rotation à hauteur de 63% et un taux moyen de satisfaction des commandes reçues des programmes à hauteur de 90% . Malgré quelques difficultés liées au contexte socioéconomique les administrateurs de cette 91 eme session ordinaire découvrent que les objectifs de ventes de la pharmacie populaire sont à 52% soit un résultat provisoire de 1, 517 milliards de Franc CFA en 2022. Et pour l’exercice 2023 Dr Mamady Sissoko et son équipe affichent l’ambition de faire de la pharmacie populaire du Mali un puissant levier du développement à travers la mise œuvre d’un plan stratégique du développement. Ce présent projet de budget se chiffre à la somme de 18 749 890 043 FCFA en produits et à 14914707226 FCFA en charges, soit un résultat d’exploitation prévisionnel de 3 808 185817 FCFA .
Ledit plan stratégique du développement 2021 2025 s’articule autour des axes prioritaires, notamment le processus de certification de la pharmacie populaire du mali, la réalisation des entrepôts modernes préfabriqués des régions comme Sikasso Ségou et Gao, accroitre annuellement le chiffre d’affaires de 10% .Ce n’est pas tout l’un des axes majeure c’est aussi la digitalisation qui d’ores et déjà est une réalité à la PPM avec la mise à disposition des agents le logiciel de gestion sege X3 et un système de pointage des agents par la reconnaissance faciale.
Tamsir DIABATE