Le Mali vit un des moments les plus critiques de son histoire. En plus de la crise sécuritaire, le Mali est aussi frappé de plein fouet par les conséquences du changement climatique. Les fortes pluies de cette année continuent de causer des inondations un peu partout sur le territoire national. A la date du 30 aout 2024, le bilan est alarmant, 18 000 ménages touchés soit près de 132 000 personnes sinistrées. Pour donc faire face à cette situation, tout le gouvernement est mobilisé depuis la déclaration de l’état de catastrophe. La ministre de la santé et du développement social a présenté, mardi, le problème aux partenaires et diplomates accrédités au Mali.
Parallèlement aux dégâts matériels considérables, des mesures doivent être également prises pour faire face aux menaces de maladies liées à l’eau. Telle est la préoccupation des responsables de l’hygiène et de la santé publique au Mali. C’est pourquoi, la ministre de la santé et du développement social, le col. Assa Badiallo Touré a tenu à réunir les partenaires et diplomates accrédités au Mali et les acteurs impliqués dans la gestion de cette catastrophe. Objectif : présenter le problème, solliciter l’accompagnement des partenaires et souligner l’urgence de fédérer les efforts pour une synergie d’actions de tous les acteurs impliqués dans la gestion des inondations.
18 000 ménages touchés et plus de 132 000 personnes sinistrées à la date du 30 aout 2024. En plus des 42 personnes ayant perdu la vie, la ministre de la santé et du développement social signale une situation « d’extrême urgence » qui demande une mobilisation de chacun et tous. « Je lance un appel pressant à tous pour plus de solidarité, d’engagement et de mobilisation individuelle et collective dans ce nouveau contexte d’extrême urgence. La mutualisation de nos moyens et de nos ressources dans une dynamique de coordination autour des services publics sont indispensables pour plus d’efficacité et d’efficience dans nos interventions », a indiqué la cheffe du département de la santé et du développement social.
Un cri de cœur qui n’est pas resté anodin auprès des partenaires et des diplomates accrédités au Mali. « On a bien entendu, Mme la ministre, votre souci, votre souhait, votre besoin et votre appel », a répondu Kaiyuan LUI, chargé d’affaires à l’ambassade de Chine au Mali. A côté de lui, Mme l’ambassadeur des Etats unis d’Amérique au Mali, Rachna KORHONEN a également rassuré que son pays fournira une aide humanitaire de 125 000 dollars US aux ménages touchés par ces inondations à travers notamment la Croix-Rouge (100 000 dollars) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), (25 000 dollars). Les Etats-Unis œuvrent quotidiennement, à côté d’autres acteurs, à répondre aux besoins humanitaires sur le terrain, soutient Mohamed Askia Touré, représentant de l’équipe humanitaire Pays.
A l’en croire, des partenaires humanitaires ont, à côté de la Direction nationale du développement social (DNDS) et de la Direction générale de la protection civile, apporté une assistance multisectorielle aux sinistrés un peu partout au Mali, particulièrement dans les régions de Ségou, Gao, Ménaka, Tombouctou, Mopti, Bandiagara etc.
Issa Djiguiba