Depuis un certain temps, les frappes aériennes des Forces armées maliennes (FAMa), sont quasiment régulières contre les Groupes armés terroristes. Cette nouvelle offensive est saluée par la population dans les quartiers et même dans les « Grins ».
Ce mercredi 03 janvier 2024, nous nous sommes rendus à Lafiabougou, en Commune IV du district de Bamako, notamment dans le Grin de Mahamadou Haidara. Ce dernier est assureur de profession. Lui et ses amis se retrouvent souvent pour discuter sur l’actualité du jour.
Aujourd’hui, le débat est très passionnant. Il porte sur les frappes aériennes des FAMa contre les terroristes dans le septentrion et dans le Sud du Mali. Ces frappes visent notamment à rechercher et à détruire toutes les bases des terroristes implantées sur le territoire national.
Dans sa chaise, Mahamadou Haidara, chef de Grin, ne cache pas sa joie après des frappes relayées dans le 20h du Journal télévisé contre des terroristes. Un peu plus loin, notre interlocuteur salue cette nouvelle posture des FAMa. « Le gouvernement doit continuer à acheter des drones pour les FAMa afin qu’elles en finissent avec cette rébellion », lance le chef de Grin.
À ses côtés, son ami lui coupe la parole sans aucune demande. « Les drones constituent la meilleure option pour un Mali sans terroriste. Ils sont rapides, ils sont efficaces. L’autre jour, on a même regardé à la télé, un terroriste voulait se cacher sous un arbre, mais tellement la frappe de drone a été rapide, il est mort dans le feu. C’était dans la région Nara », ajoute un autre membre du Grin Mahamadou Haidara.
Si pour Mahamadou et ses amis, la frappe aérienne reste la meilleure option, Oumar Cissé dit le contraire. Car avance-t-il, elle détruit tout. En plus, selon lui, elle aggrave la guerre. « La frappe peut tomber sur n’importe qui ? Mais, comment vous allez faire avec ces personnes innocentes », s’interroge notre interlocuteur.
Non loin de là également, un septuagénaire partage le même avis que le Grin de Haidara. Il s’appelle Aboubacar Traoré. Pour lui, la frappe des drones est vraiment salutaire. « Je ne sais pas si tous les Maliens l’ont compris, sinon on doit cotiser nos 25F, 50F, 100F CFA… pour acheter encore des drones pour l’armée. Il nous le faut ».
Cette lutte contre les Groupes armés terroristes va se poursuivre, selon le chef suprême des Armées. L’objectif, dit-il, est d’asseoir l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national.
Hamissa Konaté