Reprise des classes le 4 novembre 2024 : certaines écoles se vident déjà de leurs occupants

Une forte délégation ministérielle conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, le général de Division, Abdoulaye Maïga, à quelques jours de la rentrée des classes fixée pour le 4 novembre 2024, a fait le tour de quelques écoles initialement occupées par les sinistrés des inondations dans la capitale malienne (Bamako). Sur place, le constat est rassurant. Si certaines écoles sont déjà libérées par leurs occupants, dans d’autres le déménagement bat son plein. Du reste les plus hautes autorités de la transition rassurent que tous les moyens sont mis en œuvre pour que la rentrée du 4 novembre prochain soit effective.

 

Le groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, l’école de Magnanbougou marché, l’école communautaire Père-TIM au quartier Sans-fil, le groupe scolaire Sega Diallo de Bozola, école fondamentale de la cité IFABaco  à Sebeninkoro, le groupe scolaire Sebeninkoro ABC, le groupe scolaire Mamadou Kounta et l’école publique de Katibougou de l’académie d’enseignement de Kalaban Coro sont entre autres les sites visités par des membres du gouvernement. Si certaines de ces écoles sont déjà aptes à recevoir les élèves le 4 novembre, d’autres comme l’école fondamentale de la cité IFA Baco à Sebeninkoro reste encore submergée par endroit. Mais, là c’est le groupe scolaire Sebeninkoro ABC qui a été positionné comme plan B pour accueillir les élèves de IFABACO au cas où cet établissement ne serait pas prêt à ouvrir les portes le 4 novembre.

Tout comme à Bamako, des dispositions sont également prises à l’intérieur du Pays pour libérer les écoles occupées par les sinistrés des inondations. En effet, les gouverneurs des régions de Ségou, Kayes et Bougouni sont également à pied-d’ œuvre dans leurs localités respectives. Abritant, elle seule, 26 ménages, l’école Bada Soninkoura, commune de Ségou qui attirait toute l’attention des autorités administratives également disponibles le 4 novembre. « Bada Soninkoura était le seul établissement qui nous posait problème en terme d’occupation à la suite des inondations. Après cette visite, il ressort très clairement que la région est prête pour la reprise des cours le 4 novembre prochain » a indiqué le contrôleur général, Alassane Traoré, gouverneur de la région de Ségou.

Même constat à Kayes, où, il y’a très peu d’établissement qui sont encore occupés. « Sur plus de 2000 établissements dans l’académie d’enseignement de Kayes, il ne reste plus que six qui sont encore occupés» a indiqué le chef de l’exécutif régional, le général de Brigade Moussa SOUMARE, tout en rassurant que toutes les dispositions sont prises là-bas également pour permettre une reprise effective le 4 novembre. Cette synergie d’actions pour créer les conditions d’une reprise effective le 4 novembre est de mise dans la région de Bougouni.

Issa Djiguiba