INAUGURATION DE LA MAISON DES AVOCATS : Le cadeau de Nouvel An du Président Goïta aux Avocats

En marge des travaux de la Rentrée solennelle des cours et tribunaux du Mali, le Président de la Transition Général d’Armée Assimi Goïta a inauguré ce jeudi 26 décembre 2024 la nouvelle Maison des Avocats du Mali. Situé à Banankagoubou, près de la Cour d’Appel, en Commune VI du District de Bamako, ce joyau architectural a été construit sur budget national à hauteur de plus d’1 milliard de francs CFA. L’œuvre est désormais à l’actif du Président Goïta.

 

Cette nouvelle Maison des Avocats est composée des bureaux très confortables, d’une salle des Banquets, d’une salle d’audience, des salles d’informatique, de réunion, des cafétérias, des parkings et d’autres espaces bien aménagés. Cette infrastructure judiciaire est un bâtiment R+1, qui a été réalisée par un architecte malien. Une visite guidée du Chef de l’État a permis d’apprécier la bonne qualité du travail abattu. La structure proposera désormais divers services aux usagers et abritera toutes les activités du Conseil de l’ordre des avocats du Mali.

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, Me Ousmane B. Traoré, exprime toute sa joie et fierté au Chef de l’État du Mali :

« C’est un sentiment de joie et de fierté. À l’époque, quand on est allé voir le Président, il nous avait promis de redémarrer les travaux de ce chantier, et aujourd’hui,  je dois vous dire qu’il a tenu sa parole. Donc par ma voix, les Avocats du Mali unanimement lui disent grand merci », reconnaît d’abord le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali. Au-delà de cette Maison, Me Ousmane Traoré a fait d’autres plaidoyers auprès du Chef de l’État. Il insiste notamment sur la formation continue des avocats. « La formation initiale et continue sont obligatoires pour tous les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Il faut également que cette Maison puisse contenir la Caisse autonome pour le règlement pécuniaire des avocats (Carpa). Une fois ces services installés, la Maison va fonctionner à hauteur de souhait pour le bonheur de l’ensemble de la corporation », précise-t-il.

Le leadership du Président Goïta salué et apprécié…

Les travaux de ce chantier étaient en arrêt depuis 2009 après un taux d’exécution de 20% : faute de moyen ou mauvais leadership. Grâce aux instructions fermes du Président Goïta, les travaux ont redémarré et les Avocats du Mali disposent aujourd’hui d’un véritable joyau architectural, qui leur offre un très bon cadre de travail et un espace pour les rencontres nationales et internationales.

De son côté, le chef du département de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde de Seaux, Mamoudou Kassogué, affirme que les 80% restant des travaux ont été exécutés grâce au leadership du Président de la Transition en espace de huit mois et suivis de tous les équipements nécessaires pour que ce jour soit.

Ce nouveau siège du Barreau malien est donc un cadre idéal de travail et un espace adéquat au service de la justice. Cette nouvelle Maison des avocats du Mali va donc s’ajouter aux infrastructures judicaires du pays.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.