En marge des travaux de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-unies, à New-York, aux États-Unis, les ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont rencontré, la diaspora de la Confédération des États du Sahel. Cette rencontre était présidée par le ministre d’État du Mali, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga.
Même en dehors du continent, les Peuples de la Confédération des États du Sahel, restent debout sur les remparts, pour soutenir davantage les idéaux des pères fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES), en l’occurrence le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, le Chef de l’État du Mali, Colonel Assmi Goïta et le Président du Niger, Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Après leur passage à la tribune des Nations-unies pour porter la voix de leurs pays respectifs, le ministre d’État du Mali, accompagné des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel, ont rencontré, les Burkinabès, Maliens et Nigériens, résidant à New-York, aux États-Unis. Leurs échanges ont porté essentiellement sur l’union sacrée autour de cette Confédération commune et la bonne coordination de ses actions pour la refondation de la région sahélienne.
Pour le représentant de la Communauté burkinabè établie à New-York, Moustapha Dione, avec cette Alliance au moins, la voix de nos pays compte aujourd’hui partout, et les ressources naturelles, dit-il, sont aussi exploitées au profit de la population.
Abondant dans le même sens que son frère burkinabè, le représentant de la Communauté nigérienne, Abdrahamane Youssouf Maïga, dira aussi qu’il est impératif que, nous nous considérions comme l’enfant d’une seule mère et d’un seul père, car dit-il, il y va de la survie de nos nations.
« La diaspora restera mobilisée pour tout ce qui concerne les pays de l’AES », selon Alpha Saïd Kassogué
Le président du Haut conseil des Maliens des États-Unis d’Amérique, Alpha Saïd Kassogué, promet que les Peuples de la Confédération des États du Sahel ne baisseront plus les bras, car dit-il, notre force réside seulement dans l’union. « Nous diaspora, resterons en alerte pour tout ce qui concerne nos trois pays, à savoir le Niger, le Burkina et le Mali. Ici aux États-Unis, nous voyons l’importance de l’union et sa force », a indiqué le président du Haut conseil des Maliens des États-Unis d’Amérique.
Cette communion des peuples est vivement saluée et encouragée, par les ministres de la Confédération des États du Sahel, présents à New-York, pour la 79è Assemblée générale des Nations-unies
Sur place, le Chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré, trouvera que la famille (Peuples de la Confédération des États du Sahel), est sahélienne et africaine. « Comme l’ont mentionné certains de nos compatriotes d’ici, les frontières n’existent que sur les terrains et sur les papiers, mais qu’elles sont absentes dans nos cœurs et dans nos têtes. Donc, cette famille est vraiment sahélienne et africaine. Je vous remercie pour cette grande mobilisation et détermination pour notre Alliance commune », lance le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso satisfait.
À ses côtés, le Chef de la diplomatie nigérienne, Yaou Bakary Sangaré aussi, s’est prononcé : « vous êtes la vitrine de l’AES. Notre souhait et le souhait de nos plus hautes autorités, est que, vous continuiez à donner cette belle image de notre diaspora, de nos pays et à interagir comme un seul peuple ».
De son côté, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga, a surtout mis l’accent, sur la vision stratégique des Chefs d’État de la Confédération. « Notre présence ici est un indicateur d’attachement aux idéaux des pères fondateurs de l’AES, à savoir Son Excellence Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Son Excellence Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali et Son Excellence Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Niger. Globalement, leur vision est simple, mais la seule chose qu’ils veulent aujourd’hui, c’est la satisfaction et la prise en compte des intérêts de leurs peuples, les peuples du Sahel », a précisé le ministre d’État du Mali. Pour relever ce challenge, le ministre Abdoulaye Maïga demande surtout aux peuples de rester unis, soudés et solidaires, car selon lui, c’est la seule condition sine qua none pour faire face à l’adversité que nous subissons aujourd’hui dans notre région.
De ce fait, il rappelle que la cohésion est l’unique option pour affronter les obstacles. Pour Colonel Abdoulaye Maïga, le chemin à parcourir reste long, et est parsemé d’embuches. À ce niveau, les ministres de la Confédération des États du Sahel attirent l’attention des peuples sur la désinformation, dans un monde où la guerre géopolitique ou géoéconomique gagne de plus en plus du terrain.
Sira Bathily/Hamissa Konaté