COMMUNICATION : Le CNT visite le chantier de la Tour de l’ORTM à Kati

Sur l’instruction du Président du Conseil National de Transition (CNT), la Commission éducation, culture et communication de cet organe législatif de la Transition, a visité, le chantier de la Tour de l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM) sur la route de Kati. Cette Commission du CNT était accompagnée par le Directeur Général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé.

 

Cette visite du CNT avait pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de cette Tour de l’ORTM, qui est en cours de construction depuis plus d’une décennie. Selon le président de la Commission, éducation, culture et communication du CNT, Magma Gabriel Konaté, cette visite est une instruction du Président du Conseil National de Transition, Colonel Malick Diaw : « nous avons décidé cette visite, parce que pour nous au Conseil National de Transition, rien ne doit être entrepris et qui ne soit achevé. On parle de cette Tour depuis très longtemps, mais où en sommes-nous réellement ? », s’interroge d’abord le président de la Commission, éducation, culture et communication du CNT.

 

Il poursuit : « on se rend compte que les gens viennent chez-nous pour prendre des initiatives. Ils réalisent ces mêmes initiatives chez eux pendant que nous nous sommes en train de réaliser les nôtres, elles deviennent caduques », regrette l’honorable Magma Gabriel Konaté.

 

Aujourd’hui, le taux d’exécution des travaux est de 69,97%. Les matériaux de construction sont disponibles, mais l’occupation anarchique par certains citoyens Maliens d’une partie de cette Tour bloque les travaux. Et pour Magma Gabriel Konaté, cette visite a permis de comprendre beaucoup de choses. « Sur une superficie de 9 hectares et demi, on est confrontés à une installation anarchique de certains citoyens Maliens sur les emprises de cette Tour. Comment voulez-vous que le travail avance ? Pendant que 10 construisent, 30 sont en train de détruire », dénonce Magma Konaté.

L’ORTM est la vitrine du pays

D’ailleurs selon lui, si les grands pays se sont imposés au monde, c’est grâce à leurs medias. « Quand nous avons une structure comme cette Tour, nous devons la projeter, cela fait du Mali un grand pays. Il faut booster le Gouvernement pour faire rapidement ce qu’il faut, pour que ce travail prenne fin, car l’ORTM est la vitrine de la nation malienne et l’ORTM est la vitrine du pays », soutient le président de la Commission, éducation, culture et communication du CNT.

 

De son côté, le Directeur Général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé, espère qu’après cette visite, les choses vont évoluer dans le bon sens, avant de reconnaître un léger retard dans l’exécution des travaux.

 

Cette Tour de l’ORTM est un bâtiment de R+8 avec un sous-sol. Elle comprend aussi plusieurs bureaux pour l’administration, des studios, des salles de montage, de réunion, de spectacle et d’une salle polyvalente.

Hamissa Konaté

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.