LE MINISTRE AMADOU KEÏTA À PROPOS DE LA NOUVELLE USINE D’AFFINAGE À MOSCOU : « Elle nous permettra de maîtriser et de contrôler toute la production d’or du pays »

Toujours dans le cadre de leur séjour à Moscou, le ministre des Mines, Pr. Amadou Keïta, a rencontré, les responsables de l’entreprise Tenex, une autre filiale de la Société Rosatom, après celle de l’entreprise russe Novawind. Ces deux parties (Malienne et Russe), ont convenu, de la réalisation d’une nouvelle usine d’affinage au Mali. À l’issue de cette rencontre, le ministre Amadou Keïta a répondu aux questions de notre envoyé spécial à Moscou, Yaya Konaté. Entretien.

 

ORTM : Qu’est-ce qui ressort de cette rencontre, Monsieur le ministre ?

Pr. Amadou Keïta : Nous avons convenu qu’il fallait continuer les discussions techniques pendant ces deux jours qui viennent (jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024), pour ensuite avoir des documents beaucoup plus clairs afin d’établir une feuille de route. Quand nous disons feuille de route, les termes ici sont beaucoup plus des modèles économiques et des aspects techniques. Quand cette feuille de route sera préparée, nous nous retrouverons encore le vendredi prochain pour justement l’adopter. En ce moment, nous aurons un document très clair, qui va nous permettre de dire concrètement, selon quel délai, ce Projet d’unité d’affinage sera réalisé, et avec quel modèle économique ?

ORTM : Selon vous, quelle peut-être l’importance stratégique d’une telle usine ou unité d’affinage pour notre pays ?

A.K. : D’abord, elle nous permettra de maîtriser et de contrôler toute notre production aurifère. Vous savez, la production industrielle de notre pays tourne autour de 70 tonnes d’or par an. Mais en ce qui concerne l’orpaillage, nous n’avons aucune maîtrise de la quantité d’or qui est produite. Et très souvent, l’or sort de façon illégale. Or avec l’usine d’affinage et le système de contrôle, nous pouvons maîtriser et contrôler avec certitude, toute la production d’or du pays, surtout qu’avec le nouveau Code minier, l’or est raffiné dans notre pays. Donc, le premier aspect est lié à la maîtrise de la production, et le second aspect est que, c’est un projet économique majeur, créer de la valeur ajoutée, car il traitera toutes les quantités d’or produites au Mali. Donc, ce Projet contribuera fortement à booster le développement économique de notre pays à travers le secteur minier.

Hamissa Konaté

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.