Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, a reçu, ce lundi 20 mai 2024, une délégation des Nations unies pour une séance de travail. La délégation était conduite par le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).
La rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un dialogue permanent entre le Mali et les Nations unies pour une bonne lecture de la situation sur plusieurs plans, notamment les plans politique, sécuritaire et social. Les échanges ont essentiellement porté sur les avancées politiques réalisées par le Gouvernement malien et les progrès sécuritaires enregistrés dans le cadre du rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national depuis le départ de la Minusma du Mali.
Pour le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali et Chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, Léonardo Santos Simao, les échanges ont été fructueux. « C’est vrai, il y a des défis, des difficultés, mais le pays est sur le bon chemin vers la normalisation », reconnaît le diplomate onusien.
Malgré le divorce entre le Mali et la Minusma, notre pays demeure membre de l’Organisation des Nations unies (l’ONU). À ce titre, les Nations unies doivent avoir des informations sur les avancées du pays, les défis auxquels il est confronté et les perspectives qui se dessinent. C’est pourquoi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a réaffirmé l’engagement du Mali à poursuivre sa coopération avec les Nations unies. « Nous avons écouté les conseils, les appréciations du représentant spécial du Secrétaire général. Nous avons enregistré les messages. Ils seront transmis aux plus hautes autorités du Mali pour appréciation », promet le chef de la diplomatie malienne, précisant que : « le Mali va continuer à travailler avec les Nations unies sur le plan régional à travers l’équipe des Nations unies qui vit ici parmi nous au Mali ».
Le Groupe africain des ambassadeurs apprécie les recommandations du DIM
Après la séance de travail avec le représentant spécial de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rencontré le Groupe africain des ambassadeurs accrédités au Mali. Ce Groupe était également conduit par la doyenne du Groupe africain des ambassadeurs, Kalzeubé Neldikingar Madjimta, ambassadrice du Tchad au Mali. D’entrée en jeu, elle a salué la bonne organisation du Dialogue inter-maliens (DIM) pour la paix et la réconciliation nationale et félicité le Président de la Transition, Col Assimi Goïta pour l’initiative de ce Dialogue. En plus, d’autres sujets brulants de l’heure ont été évoqués comme la récente réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey au Niger et la célébration du 25 Mai, journée de l’Afrique. En effet, ce Groupe d’ambassadeurs compte célébrer cette Journée à l’Ambassade de Libye au Mali avec le stand de chaque représentation diplomatique où il va présenter les Arts culinaires du continent.
Hamissa Konaté