MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Tout faire pour dissuader les candidats potentiels

Le ministre des Maliens établis à l'Extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé, ce jeudi 25 avril 2024, la cérémonie d’accueil et de sensibilisation de 254 migrants rapatriés en situation de détresse. Et, près de 300 personnes ont participé à cette Journée de sensibilisation sur les risques et dangers de la migration irrégulière.

 

La Journée avait pour objectif de sensibiliser les migrants de retour et les candidats potentiels sur les risques et dangers liés à la migration irrégulière et présenter les opportunités et les dispositifs d'accompagnement qu’offre le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine. Selon les statistiques de 2017 à nos jours, près de 50 000 migrants ont été rapatriés  avec l’appui de l’État et ses partenaires.

 

Sur les routes de la migration irrégulière, les migrants sont victimes de plusieurs violations de droits de l’Homme. Pour remédier à cela, le Chef de Mission AI, Olivier Grosjean indique : « il faut le courage d’avoir des activités de sensibilisation. Il faut avoir des meilleures formations professionnelles pour un marché de travail de demain, qui correspond aux défis de demain ».

Cette Journée a été aussi une bonne occasion de partager avec les migrants la vision de l’État sur la gouvernance de la migration irrégulière. « Cette Journée, c’est pour interagir directement avec les migrants, les entendre mais aussi qu’ils entendent en retour, ce que le Gouvernement du Mali fait pour eux, pour les protéger et pour les assister où qu’ils se trouvent. Nous sommes en train d’atteindre un record en termes d’assistance à nos compatriotes en situation de détresse »,  dit le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, avant d’ajouter que : « rien que de janvier à aujourd’hui, le Gouvernement du Mali en rapport avec ses partenaires, particulièrement avec l’Organisation internationale pour la migration (OIM), a assisté plus de 3 mille 500 maliens en situation de détresse ».

 

D’ailleurs, selon le ministre Ag Attaher, cela témoigne de l’engagement, de la détermination et de la volonté des autorités du Mali et prouve qu’elles n’ont pas oublié les Maliens qui ont fait le choix de partir.

 

Ce dialogue franc avec les compatriotes de retour intervient au lendemain de l’arrivée de 250 jeunes maliens en provenance du Niger après des jours difficiles en Algérie et dans le désert.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.