Grâce au Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, le Stade Baréma Bocoum de Mopti fait désormais peau neuve. Ce lundi 09 septembre 2024, il a été inauguré à Mopti. Cette inauguration a fait l’objet d’une grande cérémonie.
Après les Stades Babemba Traoré de Sikasso, Adoulaye Makoro Sissoko de Kayes et Mamadou Konaté de Bamako, le Stade Baréma Bocoum de Mopti aussi va désormais s’ajouter à la liste des Stades rénovés par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Construit à l’occasion de la CAN 2002 au Mali, ce Stade de Mopti répond désormais à toutes les exigences de la Confédération africaine de football (CAF) et aux normes de la Fédération internationale de football association (FIFA). Et il a été rénové avec toutes les commodités d’un stade moderne.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Il était accompagné par son homologue burkinabé et plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Reformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sékou Dicko et la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Coulibaly Mariam Maïga.
D’entrée de jeu, le maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye, a vivement salué les autorités de la Transition, en l’occurrence le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta et le Gouverneur de la région de Mopti, Colonel-Major Abass Dembélé, pour toutes les actions menés dans le cadre de l’épanouissement des jeunes et de la promotion des sports au Mali. Abondant dans le même sens que le maire de Mopti, un autre jeune de la ville de la Venise malienne a exprimé sa satisfaction. « Aujourd’hui, ma joie est grande, car je suis l’un des témoins oculaires de cette inauguration. La mise en service de cette belle infrastructure sportive, qui a été réalisée sur budget national, est pour tout le peuple de l’AES, particulièrement le monde sportif AES. Pour cela, il faut saluer la clairvoyance et la vision des plus hautes autorités des États AES, qui font de la promotion des sports une priorité dans un contexte difficile », développe notre interlocuteur.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, cette rénovation était un engagement pris par le Colonel Assimi Goïta. « Aujourd’hui, il a honoré cet engagement. La Venise malienne a désormais un Stade flambant neuf. Donc, c’est pour vous dire que je suis un ministre en charge des Sports très fier. En cette heureuse occasion de l’inauguration du Stade Baréma Bocoum entièrement rénové, nous disons une fois de plus, merci à notre leader, celui qui incarne incontestablement le leadership de toute une génération, de tous les jeunes maliens, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État », déclare le ministre de la Jeunesse et des Sports dans un stade plein à craquer.
Et le ministre de renchérir : « le Président avait pris un engagement à ce que tous les Stades CAN soient rénovés. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de voir que la plupart de ces Stades CAN sont rénovés. Ils en restent encore et certains sont toujours en cours. De toute l’Afrique, le Mali occupe aujourd’hui la 5è position de Stades rénovés et homologués par la CAF et la FIFA », affirme le ministre Fomba.
Par ailleurs, les coordinateurs des quartiers de la ville de Mopti sollicitent les plus hautes autorités du pays pour la réalisation d’une université dans leur région. La demande est surtout adressée au Président de la Transition.
Hamissa Konaté