La communauté médicale militaire et civile était au rendez-vous de la neuvième édition du congrès de la médicine militaire du Mali. Organisé par la société malienne de médicine militaire, ce neuvième congrès était placé sous le thème : « Service de santé en situation de conflit et de poste conflit ».
Selon le président de la société malienne de médicine militaire, le colonel-major Mamadou Seydou CISSE, en réunissant les professionnels de la santé de la sous-région, « nous renforçons les liens entre nos Pays et favorisons une approche collaborative de la santé ».
L’évènement se veut un espace scientifique de partage d’expérience, de connaissance et de développement de stratégies innovantes entre professionnels de la santé, civils et militaires du Mali et de la confédération des Etats du Sahel. Le Bénin, le Togo et de la Guinée Conakry y ont aussi pris part. D’ailleurs, l’importance et la pertinence de ce cadre d’échanges a motivé la volonté de la mise en place prochaine d’un réseau Sahélien de médecine militaire. A ce sujet, le ministre de la défense et des anciens combattants, le général de corps d’armée, Sadio Camara a rassuré de tout son soutien. En outre, le ministre a exhorté les participants à aller vers une grande mutualisation en lien avec le principe de défense mutuelle entre les trois Pays de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel.
Le Directeur général de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye, le colonel Souleymane Sangaré trouve que le thème choisi cadre bien avec les missions de l’école de maintien de la paix du fait que cette école a été créée pour comprendre la paix et son environnement.
Célébrant le service de santé des armées, le général de brigade Guédiouma Dembélé, Directeur central du service de santé des armées souligne qu’à travers ce forum, c’est notre humanité même que nous célébrons. Pour lui, « chaque avancée, chaque découverte, chaque acte de soin est une victoire contre la souffrance ». C’est pourquoi, le patron du service de santé des armées a mis cette occasion à profit pour rendre un vibrant hommage à ces hommes et femmes qui, dans l’ombre, consacrent leur existence à sauver celle des autres.
Tout comme lui, le ministre de la défense et des anciens combattants, le général de corps d’armée, Sadio Camara a souligné que le service de santé des armées reste l’un des soutiens fort des forces armées maliennes. « Notre pays, le Mali qui était donné anéanti en quelques semaines ou mois a relevé plein de défis et reste vaillamment dressé et adossé à un peuple de guerriers fiers et patriotes dont l’un des soutiens reste et demeure le service de santé des armées » a indiqué le ministre.
Issa Djiguiba