HOMMAGE AUX MARTYRS : Le Président Goïta respecte la tradition

Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a une fois de plus, respecté la tradition, ce mardi 26 mars 2024, en déposant une gerbe de fleurs au monument des Martyrs de Bamako à l’occasion de la commémoration de la Journée des Martyrs. Cette Journée est célébrée chaque 26 Mars dans le pays depuis 1991.

 

Sur place, il a d’abord été accueilli par plusieurs personnalités, notamment le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga et le Président du conseil national de transition, colonel Malick Diaw. Après le salut au drapeau et l’hymne national, le Président Assimi Goïta a rendu hommage aux Martyrs du 26 Mars 1991, tout en déposant une gerbe de fleurs. Ce dépôt de gerbe témoigne du respect et de la reconnaissance de la nation entière envers tous ceux qui ont perdu la vie pour la liberté et la démocratie dans notre pays.

 

D’ailleurs, selon le Président de la Transition, le Mali vient de loin. Il estime que cette cérémonie commémorative devrait-être l’occasion de faire le bilan de la démocratie malienne après 33 ans. Cela, dit-il, nous permettra d’évaluer son parcours et de se projeter dans l’avenir. Aussi, il a salué la résilience des Maliens face aux défis qui persistent.

 

Le 26 Mars 1991 marque la fin du régime de Moussa Traoré au pouvoir après 23 ans de règne et la mise en place du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP), qui était présidé par Amadou Toumani Touré jusqu’au 08 juin 1992. Après la tenue d’un referendum constitutionnel en janvier 1992, une élection présidentielle a été organisée en avril de la même année, un scrutin remporté par Alpha Oumar Konaré, qui devient ainsi le premier Président démocratiquement élu du Mali.

 

La cérémonie a également enregistré la présence des membres du Gouvernement, des représentants du corps diplomatique et d’autres acteurs du Mouvement démocratique.

Hamissa Konaté

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.