DIALOGUE INTER-MALIENS : Des leaders religieux appellent à la mobilisation générale

Le 1er vice-président du Haut conseil islamique (HCI), Ibrahim Kontao et le délégué général de l’Association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques du Mali (AGEMPEM), révérend Dr. Nouhoun Ag Infa Yattara, saluent l’initiative des autorités d’avoir opté pour le chemin de la réconciliation nationale. En plus, ils invitent les Maliens à se mobiliser pour un Dialogue inter-maliens (DIM) réussi.

 

Ibrahim Kontao (HCI) : « Certes, notre pays a traversé des moments difficiles dans son histoire. Il est donc temps qu’on se pardonne, qu’on se donne la main pour un Mali réconcilié et plus fort. Pour la paix, la réconciliation et le vivre ensemble, nos autorités ont initié ce Dialogue inter-maliens. Donc, nous devons l’accompagner en tant que bons citoyens. Inchallah, nous continuons à prier et faire des bénédictions pour que les Maliens s’entendent pour le bonheur de tous nos compatriotes.

Aussi, je profite de votre micro pour lancer cet appel à nos frères et sœurs musulmans à se mobiliser comme un seul homme pour la réussite de ce Dialogue annoncé par les autorités du pays. Pour le Mali, chacun doit vraiment jouer son rôle, car nous n’avons que ce pays. Et, nous devons nous retrouver autour de l’essentiel qui est le Dialogue pour dire clairement ce que nous ressentons sans insulter l’autre. Nous souhaitons la participation de tous les Maliens à ce Dialogue », lance le responsable du HCI du Mali.

 

Dr. Nouhoun Ag Infa Yattara (AGEMPEM) : « Cette initiative des autorités nous réjouit énormément. Quand les enfants du même pays, les compatriotes, les citoyens, les enfants de la même maison se concertent pour un dialogue national, vraiment ça donne l’espoir que nous allons nous entendre, aller à la cohésion sociale, au bon vivre ensemble pour construire positivement ce pays au profit de tous. D’ailleurs, c’est notre souhait le plus ardent.

Aujourd’hui, nous devons avoir des cœurs de chair et n’ont des cœurs de pierre. Nous devons accepter la main tendue de nos autorités qui veulent réconcilier tous les enfants du pays, qui veulent ramener tous les Maliens sur la même table pour se parler, se donner la main et le vivre ensemble », ajoute l’AGEMPEM.

 

À rappeler que la phase communale du Dialogue inter-maliens se tiendra du 13 au 15 avril 2024.

Propos recueillis par Tamsir Diabaté et transcrits par Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.