Une forte délégation malienne participe au Forum mondial de l’Eau à Bali en Indonésie. La délégation est conduite par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mamadou Samaké.
Placée sous le thème : « L’Eau pour une prospérité partagée », cette 10è édition regroupe plusieurs acteurs politiques, institutionnels, bailleurs privés, organisations de la société civile, agences intergouvernementale et acteurs de la recherche. Ils partageront pendant une semaine leurs expériences sur tous les sujets liés à l’eau. Ce sommet se tient à un moment où les statistiques relèvent que plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Un chiffre alarmant qui attire donc l’attention des décideurs sur les défis et enjeux liés à l’eau.
Au Mali d’ailleurs, donner de l’eau potable à tous, est l’une des priorités du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, à travers notamment ses œuvres sociales. À ce jour, il a mis à la disposition de la population plus de 340 forages à travers le pays. À cela s’ajoute la politique gouvernementale visant à faciliter l’accès à l’eau potable en milieu rural et périurbain.
Pour rappel, le manque d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement reste la première cause de mortalité dans le monde. C’est pourquoi, le Forum de Bali souhaite une synergie d’efforts pour relever l’ensemble des défis liés à l’eau.
Hamissa Konaté