INDUSTRIE : Le complexe agro-industriel SDA ouvre ses portes

Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a inauguré, ce mardi 02 juillet 2024, le Complexe agro-industriel Seydou Diogo Awa (SDA). Ce Complexe appartient à l’ancien footballeur international malien Seydou Keïta alias Seydou Blen. Son investissement s’élève à plus de 14 milliards de francs CFA.

 

L’unité industrielle est située à Sanankoroba, dans le cercle de Kati, à une trentaine de kilomètres de Bamako. Cette entreprise va créer 400 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects. Du capitaine du ballon rond au capitaine d’industrie, Seydou Blen s’est reconverti. Il est désormais le nouveau promoteur du plus grand Complexe agro-industriel de la sous-région. Ce Complexe comprend six unités de production dont une unité de beurre de karité de 100 tonnes par jour, d’huile de Soja d’arachides et de coton de 100 tonnes par jour et celle de bidons avec 6 000 pièces par jour.

 

Cette inauguration est placée sous le signe d’un engagement patriotique

Sur place, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a tenu à féliciter l’engagement patriotique du promoteur du Complexe agro-industriel SDA de Seydou Keïta, ancien capitaine des Aigles du Mali. « Seydou Blen a montré ses preuves sur le plan national et international. Je salue sa reconversion du capitaine du ballon rond au capitaine d’industrie. Comme on le dit dans la vie, il y a deux choses qu’on ne peut arrêter : le temps et le changement. Donc, je le félicite pour cette bonne vision de se projeter dans le temps et dans l’espace », encourage le Chef de l’État, avant de placer la cérémonie d’inauguration sous le signe d’un engagement patriotique.

 

Cette réalisation gigantesque est une réponse à un appel du Président de la Transition. En effet, il y a de cela quelques années, lors de la pose de la première pierre de la cimenterie de Dio à Kati, le Chef de l’État avait lancé un vibrant appel à tous les Maliens, y compris la diaspora à venir investir dans des projets porteurs de croissance et de développement. « Et aujourd’hui, cet appel est devenu une réalité, car Seydou Keïta a répondu à ce message », se remémore le Colonel Assimi Goïta.

 

Ce Complexe agro-alimentaire SDA produit également du savon et dispose d’une raffinerie de 30 000 litres d’huile par jour, d’une unité d’aliment bétail et volailles de 120 tonnes par jour. Le tout est alimenté par une centrale solaire de deux mégawatts. Le Président de la Transition réitère son engagement à accompagner le Groupe SDA.

 

« La réalisation de cette usine est conforme à notre vision, qui est de promouvoir le développement endogène dans notre pays, c’est-à-dire la production sur place, la transformation sur place et la consommation. J’encourage effectivement à persévérer dans ce sens. Ce Complexe agro-industriel de Seydou Diogo Awa va positivement impacter le quotidien de nos concitoyens et réduire considérablement le taux de chômage au Mali », espère le Chef de l’État. Ainsi, il réitère la disponibilité du Gouvernement à l’accompagner jusqu’à la réussite totale de ce projet gigantesque.

 

Le Président Goïta appelle d’autres citoyens à emboîter le pas au promoteur

« Encore une fois de plus, je lance le même appel aux Maliens, à la diaspora, à venir investir au Mali. Car, le changement du Mali, c’est maintenant. Le Mali Kura se fera forcement avec l’industrialisation. Une fois de plus merci à Seydou Keïta, bon courage à lui et bon vent », conclut le Président de la Transition.

 

Pour sa part, le promoteur Seydou Keïta a remercié le Président de la Transition d’avoir honoré de sa présence à cette cérémonie. Selon lui : « cet événement marque l’aboutissement de considérables efforts et d’une ambition forte, empreinte de passion, d’amour et d’engagement pour le Mali ».

 

Abondant dans le même sens, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, dira que : « la réalisation de ce Complexe agro-alimentaire est l’aboutissement d’un long processus de recherche, d’investigation, de négociation et de concertation entre le promoteur et ses différents partenaires ». Et le ministre d’ajouter que le Complexe SDA entend développer en amont des cultures comme le soja, le sésame et l’arachide pour assurer l’approvisionnement de l’usine en matière première.

 

Quatre départements ministériels ont participé à la réalisation de ce projet d’envergure pour le Mali. Ils sont notamment le département de l’Industrie, celui de l’Environnement, le ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de l’Économie et des Finances. Aussi, le Projet de Seydou Keïta a bénéficié de l’expertise des partenaires indiens. Et enfin, le promoteur du Complexe agro-industriel de Seydou Diogo Awa promet d’autres investissements pour la nation Mali.

Hamissa Konaté