RENCONTRE ASSIMI GOÏTA ET XI JINPING : Le Mali et la Chine pour une coopération stratégique

Rien n’est plus à cacher sur la bonne coopération entre le Mali et la Chine. En marge du 9è Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC-2024), le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta et son homologue chinois, Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, ont décidé désormais, d’élever leurs liens de coopération à un "niveau plus élevé ou stratégique", si vous voulez. D’ailleurs, c’était la 1ère décision annoncée et saluée par les deux parties (Malienne et Chinoise), ce lundi 02 septembre 2024, à Beijing, en Chine. Après avoir rencontré le Président chinois, le Chef de l’État du Mali, s’est entretenu également avec le Plus haut législateur chinois, Zhao Leji, Président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine. Leurs échanges ont porté essentiellement sur le renforcement des Relations sino-maliennes. Et cela dans plusieurs domaines au bonheur de nos deux peuples.

 

2è jour de la visite du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta en Chine. Le Président a surtout débuté cette visite avec des rencontres de haut niveau en vue de consolider les liens bilatéraux entre le Mali et la Chine. Colonel Assimi Goita a été ensuite reçu, par son homologue Xi Jinping au Grand Palais du Peuple à Beijing. Sur place, une chaleureuse poignée de main, chargée de symboles et de messages. Ainsi, les deux dirigeants affichent leurs liens d’amitié et ceux de leurs peuples respectifs. Ces relations Chine-Mali, remontent, aux années de l’Indépendance du Mali. Au cours de cette rencontre entre les délégations maliennes et chinoises, les Présidents Goita et Jinping, se sont engagés, à œuvrer ensemble pour porter la Coopération sino-malienne à un niveau plus élevé. Cela dans un cadre de partenariat stratégique gagnant-gagnant fondé sur la solidarité, la confiance et le respect mutuel des intérêts de ces deux pays.

La Chine ne s’ingère jamais dans la gestion intérieure d’un autre pays comme les font la plupart des pays occidentaux pour défendre leurs intérêts inavoués au péril de la vie des milliers de citoyens innocents

C’est la garantie donnée par le Président de la République populaire de Chine. Il avance preuves à l’appui. « Notre pays a publié un communiqué conjoint, il y a très longtemps. Dans ce communiqué, les 08 principes de l’assistance étrangère de la Chine sont bien établis. Ils préconisent notamment le respect de la souveraineté nationale, le développement économique autonome et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays ». Pour Xi Jinping, ces principes sont une orientation pour l’amitié et la coopération sino-malienne, vieille de plusieurs décennies.

 

Colonel Assimi Goïta apprécie beaucoup la sincérité et l’efficacité de la Coopération sino-malienne

De son côté, le Président de la Transition malienne a salué le soutien et l’engagement de la Chine aux côtés du Mali dans un contexte géopolitique international tendu et complexe. Ensuite, le Chef de l’État du Mali a apprécié les progrès réalisés dans le développement de la Coopération sino-malienne. « Je salue et remercie tous les appuis multiformes dont mon pays bénéficie sous votre leadership, notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité, la santé, l’agriculture, les infrastructures routières et éducatives », reconnaît le Chef de l’État du Mali, avant de rappeler que : « nous (Mali et Chine) partageons les mêmes principes et les mêmes valeurs, à savoir le respect de la souveraineté de nos États, la défense des intérêts vitaux de nos peuples, la non-ingérence dans les affaires intérieures de nos différents pays et le rejet total de manipulation des questions liées aux Droits de l’Homme ». Ce n’est pas tout.

 

Le Président Goïta dénonce également la présence accrue des Forces étrangères, qui étaient présentes au Mali pour la paix et la sécurité

Selon lui, ces Forces n’ont rien apporté de bon. « Nous saluons votre décision d’élever le niveau de notre partenariat à un niveau stratégique. Par ma voie, le Mali adhère pleinement aux principes d’une Chine unique. Sur le plan sécuritaire, nous saluons aussi la sincérité et l’efficacité de la coopération avec la partie chinoise. Comme vous le savez, notre pays fait toujours face aux Groupes armés terroristes depuis plus d’une décennie. Cela malgré une forte présence des Forces étrangères au Mali. Après 10 ans de bilan néfaste, ces Forces n’ont pas permis d’apporter la paix et la sécurité voulues par le Peuple malien. Elles étaient au nombre de plus de 15 000 hommes », déplore Colonel Assimi Goïta devant le Président Xi Jinping.

 

Sur les questions internationales, maliens et chinois affichent leur totale convergence de vues. Les deux parties soulignent la nécessité de renforcer ce lien solide afin de promouvoir la paix et le développement dans le monde. Après le Président chinois, le Président de la Transition malienne a presque abordé les mêmes sujets avec le Président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine Zhao Leji. Lui aussi, s’est réjoui de cette confiance politique, qui caractérise la Coopération entre la Mali et la Chine.

Ibrahima Traoré/Hamissa Konaté