PRIMATURE : Une délégation de la Société ouest-africaine de chirurgie reçue par le Premier ministre

En prélude à la 65è Conférence de la Société ouest-africaine de chirurgie (WACS en anglais), une délégation de cette Société, a été reçue, ce lundi 09 septembre 2024, par le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, à la Primature du Mali, en présence du ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré. La délégation était conduite par son Président Pr. Emmanuel Ezéomé.

 

Cette visite avait pour objectifs principaux de remercier de vive voix le Chef du Gouvernement pour avoir présidé le 11è Congrès de la Société de Chirurgie du Mali (SOCHIMA), qui s’est tenu à Bamako du 09 au 11 août 2023, ensuite lui présenter les membres de la Société ouest-africaine de chirurgie (WACS), et enfin, l’inviter à la 65è Conférence de cette Société savante qui se tiendra ici-même à Bamako en février 2025. La Conférence de WACS va s’articuler autour de trois activités principales, à savoir la campagne de chirurgie gratuite, qui est prévue du 10 au 14 février 2025 au bénéfice de 500 patients, la formation de 100 infirmiers, de 50 infirmiers spécialisés du bloc opératoire et de 60 médecins spécialistes. La Conférence elle-même se déroulera du 17 au 20 février 2025. Les thèmes retenus pour cette 65è édition sont relatifs aux cancers, aux urgences, aux complications et à la chirurgie de guerre dans les pays à ressources limitées.

 

Selon le Président de la Société de chirurgie du Mali (SOCHIMA), Pr. Adégnè Togo, parmi les 05 pays qui ont postulés pour organiser cette Conférence annuelle, c’est le Mali qui a été choisi par les organisateurs. « Aujourd’hui, nous sommes venus présenter notre Société et le Comité exécutif de WACS, au Premier ministre pour notre activité qui va se tenir ici à Bamako en février 2025 ou la Conférence ouest-africaine collège. Notre Organisation regroupe 22 pays. Elle a pour objectif de former les chirurgiens africains pour l’obtention de leur qualification, d’organiser la recherche, l’enseignement et d’offrir les soins adéquats aux populations », rappelle le Président de la SOCHIMA.

Cette Conférence annuelle va regrouper au moins 1 200 à 1 500 participants

Pour le Chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga, les retombées d’une telle activité feront toujours du bien à notre pays. « Lorsque des grandes sociétés savantes comme les vôtres avec 22 pays africains et la diaspora, veulent organiser un Congrès annuel au Mali, pour nous, c’est une solidarité, une forme d’engagement pour soutenir le Mali. Plus de 300 millions de retombées dans l’économie du Mali en quelques jours, ça c’est un aspect important. Donc, nous on voit le côté politique, les hommes d’affaires voient le coté économique, tout le monde trouve son compte », analyse le Premier ministre, ajoutant qu’« historiquement le Mali a toujours joué un rôle important dans l’histoire de l’Afrique. En cette phase où le peuple africain prend un autre tournant historique, celui de se défaire de la colonisation et de l’esprit colonial sur tous les plans, le Mali se considère à la pointe du combat ».

 

Enfin, le Chef de la délégation Pr. Emmanuel Ezéomé, a remercié les autorités maliennes pour avoir accepté la tenue de la Conférence à Bamako et a remis une lettre d’invitation au Premier ministre qui doit la transmettre au Président de la Transition pour qu’il accepte de présider la 65è édition de la Conférence de WACS.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.