Protection du fleuve Falémé : l’Association pour le développement du village de Sabouciré chez le premier ministre

Le Falémé, un cours d’eau qu’il faut impérativement protéger contre les exploitants illégaux d’Or. Un cri de cœur de  l’Association pour le développement du village de Sabouciré. Rencontrée par le premier ministre, le Dr Choguel Kokalla, Maïga a rassuré que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour démasquer et sanctionner les auteurs de la pollution de cette ressource naturelle conformément aux dispositions en vigueur.

 

Dans son carnet d’audience du 17 septembre 2024, le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré l’association pour le développement du village de Sabouciré, arrondissement de Sadiola, autour de la problématique de la pollution du fleuve Falémé par des exploitants illégaux d’Or de la zone. 

À la tête d’une forte délégation, Abdoulaye Moussa Sissoko, président de l’Association pour le développement du village de Sabouciré a interpellé les plus hautes autorités de la transition.  « Nous vous demandons de démanteler les installations illégales et de retirer le sable qui obstrue le cours d’eau de la Falémé; restaurer le bassin versant et les marigots qui s’y jettent ; envoyer une mission de haut niveau pour constater les dégâts » a indiqué Abdoulaye Moussa Sissoko.

En plus des mesures interdisant cette pratique nuisible pour l’environnement, l’Association pour le développement du village de Sabouciré sollicite également des travaux de restauration d’aménagement des berges du fleuve.

Un cri de cœur qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En effet, le premier ministre, tout en recommandant de documenter toutes les anomalies citées sous forme de  mémorandum, a promis que  des dispositions nécessaires seront prises pour appréhender et sanctionner, les auteurs de la pollution du fleuve Falémé. «L’état va renforcer ses moyens pour mettre fin à ces situations» a-t-il indiqué tout en précisant que cela ne peut être effectif sans l’accompagnement de l’association. 

Accueillie en présence des ministres en charge  de la justice, des Mines et de l’environnement, de la sécurité et de la protection civile, chacun de ces responsables a salué cette démarche responsable de l’Association pour le développement du village de Sabouciré.

Issa Djiguiba

The website encountered an unexpected error. Please try again later.