RUSSIE/SEMAINE DE L’ÉNERGIE : Un rendez-vous du donner et du recevoir pour le Mali

Les activités de la 7è édition de la Semaine russe de l’énergie, ont démarré, ce jeudi 26 septembre 2024, à Moscou, en Russie. Le Gouvernement de la République du Mali est fortement représenté à ce Forum. La Délégation malienne est conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

 

Cette Semaine russe de l’énergie est annuelle. Placée sous le thème : « la coopération énergétique dans un monde multipolaire », la Semaine regroupe plusieurs responsables politiques, des dirigeants d'entreprises et beaucoup d’experts du secteur énergétique. Pendant une semaine, ils vont échanger sur l'industrie énergétique et le secteur des carburants. Ce jeudi 26 septembre 2024 à Moscou, le Chef de la Délégation malienne, Alousséni Sanou, ministre de l’Économie et des Finances, a participé, au premier panel de la rencontre, qui avait pour thème : « énergie faible en carbone, base d'un développement durable ».

L’énergie est devenue un enjeu majeur, indique le Chef de la Délégation malienne

« Tout le monde sait que nous avons des défis importants à relever au niveau mondial, notamment par rapport à la gestion des conséquences du réchauffement climatique. L’énergie est devenue un enjeu majeur, car nous avons constaté que les énergies fossiles augmentent le réchauffement climatique avec des conséquences que nous connaissons tous : les inondations, les sècheresses et autres. Donc, il s’agit de voir comment le monde peut s’organiser dans une coopération multipolaire afin d’y faire face à tous ces enjeux », déclare le ministre malien Alousséni Sanou.

Face donc à des responsables politiques, des dirigeants de grandes entreprises et d’autres experts du secteur énergétique, le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a fait l’état de lieu, de la situation énergétique au niveau mondial, sans oublier des nouveaux partenariats avec des pays amis pour développer davantage des énergies propres.

« Nous savons aujourd’hui que, les pays occidentaux sont assez halos de leurs acquis. Globalement, les pays du sud sont en train de se former autour du Groupe des Brics, qui réunit le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Égypte, les Émirats arables unies, l’Éthiopie et l’Iran. Donc déjà, des pays sont en train de démocratiser la technologie de l’énergie propre, qui est liée au lithium, au gaz naturel et à l’énergie atomique. Ces richesses que nous avons aujourd’hui doivent être partagées », propose l’envoyé du Mali à Moscou.

 

L’uranium, le gaz, le pétrole et le lithium, sont tous considérés aujourd’hui comme des produits miniers stratégiques du Mali, affirme le Chef de la Délégation malienne

Ce Forum de haut niveau est un espace d’échanges et de consolidations d’accord de partenariat. La Semaine russe de l’énergie est aussi, un lieu de réflexion, à travers plusieurs panels sur différentes thématiques comme le thème du tout premier panel de la rencontre. Sur ce plan, le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dira que, notre capacité est beaucoup plus grande, en matière de développement agricole. « Aujourd’hui, nous avons besoin de beaucoup d’énergies comme les autres pays, pour justement transformer tous les produits agricoles et créer une industrie de transformation, qui permettra de changer structurellement notre économie », ajoute le ministre Sanou, avant de préciser que : « les sociétés avec lesquelles, nous sommes en train de faire les transactions, en matière de lithium, notamment celles de la Fédération de Russie, qui est l’un des partenaires stratégiques du Mali, sont des instructions fermes du Président de la Transition. Aujourd’hui, l’uranium, le gaz, le pétrole et le lithium, sont tous considérés comme des produits miniers stratégiques de notre pays. Donc, nous voulons continuer à faire des affaires avec des pays amis qui ont un lien de coopération élevé à un niveau stratégique avec nous, comme par exemple la Russie. Dans ce partenariat, nous envisageons notamment de faire l’extraction du lithium, son enrichissement au départ à 6%, afin d’aboutir dans un délai raisonnable de 10 ans, à la fabrication des batteries sur place ».

Qu’elle soit fossile ou renouvelable, l’énergie constitue un élément central du développement de tout pays. Dans un monde où les besoins vont sans cesse croissant, la Russie invite donc à la réflexion sur le sujet. Ce Forum dénommé Semaine russe de l’énergie est une véritable tribune consacrée uniquement à traiter les questions relatives au secteur énergétique et celui des carburants. Dans le programme de la Semaine, il est prévu, au moins, une trentaine d’évènements et des visites en toutes catégories.

 

Mais en plus de la Société Rosatom, une autre Société russe va établir bientôt la cartographie géologique complète du Mali

Après la cérémonie d’ouverture de la Semaine russe de l’énergie, la Délégation malienne a eu une séance de travail avec les responsables d’une autre Société d’État russe Rosgéologia. Les deux parties (Russe et Malienne), ont échangé essentiellement sur l'établissement d'une carte géologique complète pour le Mali. Sur place, le ministre des Mines, Pr. Amadou Keïta, a donné des précisions au micro de notre envoyé spécial, Yaya Konaté. « Dans un premier temps, nous avons fait le rappel de nos engagements. Après, nous avons décidé que, la Société Rosgéologia, va envoyer une mission à Bamako, courant octobre prochain. Quand cette mission sera arrivée à Bamako, elle va travailler avec des experts maliens pour que nous puissions mettre à leur disposition l’ensemble des données cartographiques du Mali. À leur retour à Moscou, ils ont un délai de deux semaines pour nous envoyer donc un plan de travail. Ce plan de travail comportera le chronogramme, la livraison des rapports et le coût y affèrent », explique le ministre malien des Mines.

 

Alors, qu’est-ce que cette Société fera concrètement pour le Mali ?

Le Pr. Amadou Keïta répond : « ce qu’on aura comme résultat, c’est vraiment une cartographie géologique complète de notre pays afin de savoir exactement, qu’est-ce qu’on a comme minerais et dans quelle partie de notre pays ? Donc, la Société Rosgéologia va faire la cartographie géologique complète du Mali », précise le ministre des Mines, Pr. Amadou Keïta.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.