En marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-unies, à New-York, la Délégation malienne, conduite par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga, a rencontré le samedi 28 septembre 2024, les Maliens des États-Unis à la Maison du Mali à Manhattan.
Sans objection, les Maliens des États-Unis soutiennent les autorités de la Transition
Après son allocution à la tribune des Nations-unies, le ministre Porte-parole du Gouvernement de la République du Mali, Colonel Abdoulaye Maïga, chef de la Délégation malienne, s’est rendu, à la Maison du Mali à Manhattan, aux États-Unis, pour notamment écouter nos compatriotes des États-Unis d’Amérique et apporter des précisions sur certains sujets brûlants de l’heure. Leurs débats ont porté essentiellement sur la situation sécuritaire du pays. Ces Maliens sont venus de Washington, de Philadelphie, de New-York et de New-Jersey.
Face donc au Chef de la délégation malienne, nos compatriotes des États-Unis, ont manifesté, leur attachement à la Mère-patrie, en soutenant avec fermeté, les autorités du pays, dans leurs combats pour la souveraineté entière du pays et la lutte contre le terrorisme armé et économique. En plus, ils ont évoqué des difficultés dans l’obtention des documents administratifs et des logements sociaux.
Le président du Conseil de base des Maliens des États-Unis, Seydou Kassogué, est convaincu que, les autorités de la Transition sont sur la bonne voie. « Certes, des efforts sont déployés, mais beaucoup restent à faire », reconnaît d’abord M. Kassogué, avant de soulever des difficultés rencontrées par des Maliens établis aux États-Unis d’Amérique. « Aujourd’hui, nous avons des problèmes avec la carte Nina. Il est difficile d’apporter des modifications à cette Carte en cas d’erreur. Donc, nous comptons sur vous (Colonel Abdoulaye Maïga) et l’ensemble des membres du Gouvernement pour faciliter la correction et la délivrance de la carte Nina. Sinon, nous sommes très fiers de vous, et de tout ce que, vous êtes en train de faire pour un Mali plus fort et plus prospère », ajoute le président du Conseil de base des Maliens des États-Unis.
En réponse, le ministre Porte-parole du Gouvernement de la République du Mali, Colonel Abdoulaye Maïga, a fait savoir que, le terrorisme peut toucher à tous les pays du monde. Mais pour venir à bout de ce fléau, Colonel Abdoulaye Maïga, appelle nos compatriotes, à plus de patriotisme, d’engagement et de loyauté envers le pays. En langue officielle bamanan, lui-même reconnaît que le Mali avait perdu la moitié de son territoire, pendant au moins 10 ans, en présence de toutes les Forces internationales. Mais selon lui, grâce à Dieu et aux soutiens multiformes autour de nos Forces armées maliennes : « nous avons pu récupérer l’ensemble du territoire national, à commencer par la région de Kidal. Donc, les résultats sont tangibles. On veut seulement que le peuple continue sur cette lancée, car la guerre contre le terrorisme est complexe, et elle prend du temps. Pour preuve, la première puissance militaire du monde (États-Unis d’Amérique), a été attaquée le 11 septembre 2001, par des terroristes. Donc, le phénomène est mondial et ça peut arriver à tout le monde », explique le Porte-parole du Gouvernement du malien.
De la discussion jaillit la lumière, dit-on. Visiblement, les Maliens des États-Unis sont désormais rassurés, en ce qui concerne la situation sécuritaire du pays. Et quant aux difficultés évoquées par certains compatriotes, le ministre d’État du Mali promet également de donner une réponse urgente aux différents problèmes.
Sira Bathily/Hamissa Konaté