Trois jeunes start-uppeurs maliens, ont remporté les trois premiers prix du Concours des meilleurs projets TIC de la 2è édition de la Semaine du numérique au Mali. Deux portent sur les projets de l'intelligence artificielle et du système de sécurité, et un prix spécial dénommé meilleure initiative féminine.
Le Projet Kodol remporte le 1er prix
Dans le délibéré du jury, la start-up Kodol ou collier en français a raflé le 1er prix ainsi que le prix spécial dédié à l’initiative féminine au terme de la 2è édition de la Semaine du numérique. Le projet d’intelligence artificielle Kodol évolue dans la sécurité de l’agro-alimentaire. Selon Aïssata Sall, lauréate du 1er prix, c’est un collier connecté avec des capteurs, qui permet de détecter une anomalie chez les animaux et envoie directement un signe d’alarme à l’éleveur pour le prévenir qu’il y a un problème.
La start-up Safecity Lakana de Abdoulaye Sall a enlevé le 2è prix
Ce Projet évolue dans le secteur Civic Tech. C’est un projet innovant dans la sécurité des biens et services. Selon Abdoulaye Sall, lauréat du 2è prix, c’est une application, qui permet l’interconnexion à un maillage de Forces de défense et de sécurité, mais aussi, dit-il, son application permet à la population de communiquer avec nos Forces de défense et sécurité avec ou sans connexion internet.
Amadou Sacko est porteur d’un projet système d’alarme intelligent
Il ferme donc le tableau des trois jeunes meilleurs start-uppeurs de cette 2è édition de la Semaine du numérique au Mali. Son projet porte sur la sécurité des personnes et de leurs biens. Selon lui, ce système d’alarme protège la maison contre les voleurs et autres bandits. Pour lui, une fois qu’il est installé sur votre porte d’entrée, quand quelqu’un tente d’entrer dans la maison, vous serez automatiquement alerté par le système.
En plus des prix, les trois récipiendaires ont reçu également des enveloppes symboliques.
Hamissa Konaté