Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, a présidé, ce mardi 21 novembre 2023 à Bamako, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è Assemblée générale du Réseau africain des télédiffuseurs (RAT). Il avait à ses côtés ses homologues de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, du Niger et plusieurs invités.
Organisée par la Société malienne de transmission et de diffusion (SMDT), cette 4è Assemblée générale du RAT est placée sous le thème : ‘‘problématique de la viabilité des sociétés de télédiffusion’’. Durant trois jours, les opérateurs de la télédiffusion vont échanger également sur d’autres thèmes comme l’épineuse question de bouquets sous régional, la migration des sociétés de télédiffusion vers le numérique et le défi du financement de la télévision. L’initiative se veut un cadre de concertation et de partage d’expérience entre les différents opérateurs télédiffuseurs.
David Gano, président du Réseau africain des télédiffuseurs indique que les défis des opérateurs de diffusion TNT restent le financement pour finaliser les investissements. « C’est dans un cadre de concertation et de partage d’expérience que nous pourrons faire face aux défis qui se présentent à nous et jouer pleinement notre rôle d’appui aux États pour impulser un secteur audiovisuel africain fort, dynamique, lucratif et inclusif », affirme-t-il.
Mais, pour le directeur général de la SMDT, Cheick Oumar Traoré : « nous sommes confrontés à la concurrence illégale, nous n’avons pas l’exclusivité de la diffusion. Donc, c’est le lieu également de discuter entre nos différentes sociétés », indique le chef de la SMDT, avant de reconnaitre l’accompagnement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (l’UEMOA).
Le ministre Alhamdou Ag Ilyène invite les télédiffuseurs à redoubler d’efforts pour relever les défis. « La problématique nous invite à aller au-delà de nos limites, au-delà du factuel et continuer à faire le possible. C’est-à-dire télédiffuser quoi, comment et jusqu’où, nos sociétés peuvent servir pour rester toujours utiles », développe le ministre malien de la Communication.
Cette plateformisation, poursuit le ministre Alhamdou, cette mutation à la fois dans la production, la circulation et la réception de contenu audiovisuel, interpelle les télédiffuseurs à s’adapter de façon réaliste au développement des technologies.
Le RAT est composé de 10 pays dont le Sénégal, le Niger, la Côte d'Ivoire, le Togo, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la Gambie, le Bénin et le Mali.
Hamissa Konaté