Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a visité, ce jeudi 13 juin 2024, quelques sites de vente promotionnelle des moutons à Bamako pour s’assurer notamment du bon déroulement de l’opération Tabaski. Cette opération est initiée par les autorités nationales pour faciliter l’accès des ménages à faibles revenus au mouton à des prix abordables. Pour cette année, les prix des moutons varient entre 60 000 et 140 000F CFA.
Cette vente promotionnelle vise à réduire les dépenses des chefs de famille en leur vendant des moutons à des prix raisonnables et accessibles à tous. Elle se tient du 08 au 16 juin prochain sur 05 points de vente à Bamako, 03 sur la Rive gauche et 02 sur la Rive droite. Malgré la timide affluence de la clientèle, le marché des moutons est bien fourni. C’est dans cette ambiance que le ministre de l’Élevage et de la Pêche est arrivé sur le terrain de football de l’AS-Réal de Bamako, qui est transformé pour la circonstance en un véritable marché de moutons.
Sur place, voici le premier constat du ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba : « on attendait à peu près 3 900 têtes de moutons ici. On est à 90%. On a trouvé que certains étaient en train d’acheter. Cela veut dire que l’engouement sera là. Les populations auront des moutons qui répondent aux normes et les éleveurs pourront améliorer leurs revenus ».
La plupart de ces moutons viennent de la région de Nioro du Sahel. Leurs prix sont fixés et surveillés par le Gouvernement. Cette vente propose trois variétés de moutons à la clientèle. Le premier choix marqué au vert va de 100 000F CFA à 140 000F CFA. Le prix du 2è choix marqué au jaune, oscille entre 75 000F CFA et 100 000F CFA. Et enfin, le 3è choix marqué au rouge varie de 60 000F CFA à 75 000F CFA. Pour le ministre Youba Ba, ces dispositions sont voulues par les plus hautes autorités du pays pour accompagner et soutenir davantage les Maliens. « Le prix maximal est fixé à 140 000F CFA. Aucun autre animal dont le prix est au-dessus de ce prix ne doit être dans cette Cour. Je demande aux Forces de l’ordre et aux structures de l’élevage de veiller sur cette instruction », laisse entendre le Chef du Département de l’Élevage.
En plus de la région de Nioro du Sahel, des moutons sont venus également de Nampala dans la région de Ségou.
Hamissa Konaté