La première session 2024 de la Cour d’Assises de Kayes, a pris fin, le mardi dernier. Durant 15 jours, 44 affaires ont été jugées et des accusés ont été acquittés.
Le bilan de cette première session de la Cour d’Assisses de Kayes se présente comme suit : 15 affaires ont été renvoyées à la prochaine session, 06 ont fait l’objet d’acquittement, une affaire a connu son épilogue par un arrêt de contumace, 22 affaires de condamnation à temps, allant jusqu’à la peine de mort et 20 affaires pour la réclusion à perpétuité.
Dès l’entame de son réquisitoire, le procureur général près la Cour d’Appel de Kayes, Fousseyni Traoré, se dit satisfait des jugements rendus. « C’est un procureur général comblé, dépositaire des intérêts de la société, l’asile des lois, le rempart de la justice et le protecteur des innocents qui porte la parole en ce moment. Je rendrai fidèlement compte au ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde de Sceaux dont l’engagement pour une justice moderne et de qualité est connu de tous », reconnaît le procureur Traoré, avant de déclarer que les avocats ont accompli un acte de citoyenneté, car selon lui, ils ont démontré que le Mali est un État civilisé et respectueux des droits humains.
Pour le Gouverneur de la région de Kayes, Général de Brigade Moussa Soumaré, tout cela dénote de la bonne volonté des autorités de la Transition de rendre la justice aux Maliens et de faire la promotion des droits de l’Homme.
Et c’est ainsi que le président de la Cour d’Appel de Kayes a déclaré clos les travaux de la première session ordinaire des assisses de la Cour au titre de l’année 2024.
Hamissa Konaté