Plus de 200 éléments de la Police nationale et de la Protection civile, ont été déployés à Kidal pour renforcer la sécurité autour des personnes et leurs biens par le gouvernement, ce dimanche 26 novembre 2023.
D’abord, pour la population kidaloise, l’initiative est salutaire. Mieux, elle dit qu’elle est prête à collaborer avec la police déployée pour le retour de la « stabilité ». Ces policiers et sapeurs-pompiers militaires ont foulé le sol kidalois avec un seul objectif : maintenir l’ordre dans tout Kidal. Ils sont répartis entre les commissariats de police de la ville et celui de Tessalit.
Cette décision du gouvernement vise à garantir la paix, la sécurité et le vivre ensemble dans le pays. « Nous sommes bien arrivés à Kidal. Nous avons été désignés pour représenter les plus hautes autorités ici. C’est-à-dire venir servir la population », affirme le commissaire du Premier arrondissement de Kidal, Mamadou S. Coulibaly.
Selon des proches du gouvernement, ce processus de déploiement se poursuivra avec le retour de la Gendarmerie nationale, la Garde nationale, l’administration ainsi que tous les services sociaux de base à Kidal.
De son côté, le directeur régional de la Protection civile de Kidal, lieutenant-colonel Drissa Mariko, promet de mener à bout cette mission de maintien de paix. « On est tous présents ici à Kidal. Toute l’équipe est sous le leadership de nos plus hautes autorités. Notre mission, c’est la protection des personnes, des biens et de l’environnement », précise le directeur régional de la Protection civile à l’ORTM Kidal.
Hamissa Konaté