Lancement au CICB du Programme Intégré pour l’Autonomisation  de la jeunesse Malienne

Lancement au CICB du Programme Intégré pour l’Autonomisation  de la jeunesse Malienne

1000 jeunes volontaires ont prêté serment devant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Le programme prend en compte, certaines recommandations des états Généraux de la jeunesse, par ce serment les 1000 jeunes volontaires, s’engagent à travailler pour le pays et pour leurs communautés.

La cérémonie de prestation de serment de 1000 jeunes volontaires nationaux devant le Premier Ministre, chef du Gouvernement consacre le lancement des activités et le Programme Intégré pour l’autonomisation de la Jeunesse Malienne. 

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, de la stratégie globale du Gouvernement et la Politique Nationale de la Jeunesse pour la période de 2022-2035.

Ce programme soutient fortement, la promotion socio-économique des jeunes leurs engagements citoyens, ainsi-que leurs participations en tant qu’acteur, dans la stabilisation et de développement durable du Mali.

Le représentant du (PNUD) au Mali, a réitéré sa disponibilité et l’engagement du PNUD a continué à soutenir les efforts du gouvernement.

Pour la réussite de leur mission, le Ministre de la  Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, a invité les jeunes  à plus de courage et d’engagement, car le bénévolat permet d’apprendre et de grandir.

Pour Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la construction Citoyenne « en vous engageant, vous développez des compétences précieuses, telles-que : le leadership, le travail en équipe, et la communication.

Vous rencontrez des personnes inspirantes, et découvrir des histoires qui enrichissent votre avenir.

Ces expériences, vous façonnent et vous préparent à relever le défi futur, mais au-delà de l’apprentissage, il y a un impact réel, et tangible, pensez à toutes les vies que vous touchez.

A tous ces moments de bonheur, que vous apportez, chaque geste compte ».

Le Premier Ministre, est convaincu du rôle que joue la Jeunesse dans le développement d’un pays.

C’est pourquoi, il s’est appesanti sur son importance dans l’espace AES, dont les Ministres de la jeunesse étaient présents à cette cérémonie.

Le Premier Ministre a salué l’engagement du Mali à se reconstruire avec l’appui des jeunes conformément, aux orientations du président de la Transition.

« Le Général d’Armée Assimi Goita Président de la Transition chef de l’Etat a recommandé d’aider les plus marginalisés d’accroitre l’investissement dans le capital humain, et dans la digitalisation et d’affirmer notre détermination à nous relever ».

En marge de cette cérémonie, de prestation de serment, les Directeurs Généraux, du volontariat du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ont signé un plan d’actions issu d’un mémorandum   d’entente.

A la faveur de ce mémorandum, les 03 pays, peuvent se donner la main dans la mise en œuvre, des actions de volontariat au bénéfice de la population.

SEKOU MAMA TRAORE.

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.