Le concours de lancer de disque est l’une des épreuves phares de la compétition
Plus de 700 athlètes, dont l’internationale burkinabé, Mariam Bancé sont attendus cette année sur la piste cendrée du stade Marcel Dakouo de Parana. C’est un record dans l’histoire de la compétition
Le stade Marcel Dakouo de Parana abritera du 2 au 4 avril, la 28è édition du Meeting de San encore appelé Mémorial Bakary Touré ‘’Samson’’. Plus de 700 athlètes issus de 37 clubs (AEA, Attar club de Kidal, Biton de Ségou, CCK, Débo club de Mopti, Djoliba, Al Farouk de Tombouctou, Réal, Nianan de Koulikoro, AS Police, AS AK, Sigui de Kayes, Sonni de Gao, Stade malien, Tata de Sikasso, Usfas, US San, COL, CDAM, CAB, RAK, CAMD, CAJS, ACD, CAAS, ESKO, YAC 26, ASJAB, USCK, ASJB, Kimparana AC, CFT, CAPT, CAIM, AS Alençon, AS Niafunké, AS Kita Kanou) sont attendus cette année sur la piste et leurs confrontations promettent du spectacle.
Les athlètes en découdront dans 26 épreuves dont 13 chez les Hommes (100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 5000m, 4x100m, 4x400m, longueur, triple saut, poids, disque, javelot) et autant du côté des Femmes (100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 5000m, 4x100m, 4x400m, longueur, triple saut, poids, disque, javelot). Le secrétaire général de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) Kissima Sylla assure que tout est prêt et que les 37 clubs cités plus haut ont tous confirmé leur participation à la compétition. «Toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement du meeting. On avait quelques petits soucis par rapport aux moyens de déplacement de certains clubs mais tout le monde s’est mobilisé et le problème a été résolu. Tous les clubs seront présents à San, personne ne ratera ce grand rendez-vous», annonce Kissima Sylla.
Le secrétaire général de la FMA souligne que c’est la première fois dans l’histoire du meeting que le nombre de participants dépasse 700. La grande innovation de l’édition 2021 du Mémorial Bakary Touré «Samson», c’est la participation à la compétition de Mariam Bancé l’internationale burkinabé, sacrée plusieurs fois championne des 100, 200 et 400m de son pays. La sprinteuse va participer en hors concours aux 100 et 200m et au saut en longueur. En finale, Mariam Bancé devrait en découdre avec Rabiou Souliyatou (CDAM) et Koumba Traoré (AS Police).
Les grands noms de l’athlétisme malien seront présents sur la piste cendrée du stade Marcel Dakouo de Parana. Entre autres, on peut citer l’Usfasien Moctar Djigui, grand favori du concours du lancer de javelot, ses coéquipiers Djibril Doucouré (disque), Oumar S. Diarra (800m), Sitan Boiré (1.500m), Safiatou B. Konaté (AS Police, 400m), Issa Sangaré (AS Police, 200m)...
Compétition populaire, le meeting de San est ouvert à toutes les catégories. Les meilleurs athlètes seront sélectionnés pour la Réunion d’athlétisme du Kénédougou qui aura lieu en mai à Sikasso, les championnats nationaux seniors et juniors et le Tournoi de la solidarité, prévue au Togo en juillet. C’est donc une compétition qui permet aux jeunes athlètes de se rencontrer et de se frotter aux champions.
«Le jeune athlète peut se retrouver dans la même série que le champion. C’est l’une des particularités du meeting de San», explique le secrétaire général de la FMA. «Le Burkina Faso voulait participer avec une quinzaine d’athlètes, malheureusement à la derrière minute, la fédération n’a pas obtenu l’autorisation de sortie, à cause de la Covid-19 et l’insécurité», a précisé Kissima Sylla, ajoutant que les athlètes ivoiriens ont également désisté pour les mêmes raisons.
Cette 28è édition du Meeting de San est placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher.
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Source l'essor