Les experts des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), sont à Ouagadougou au Burkina Faso, depuis ce lundi 12 février 2024 pour formuler les modalités de création d’une Confédération des États du Sahel : le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
La rencontre regroupe notamment des hauts fonctionnaires et des chefs de mission diplomatique de ces trois pays. Elle vise à réviser la Charte de création de cette Alliance Ouest-africaine. L’objectif est de créer une Fédération des pays membres de l’Alliance. La rencontre durera trois jours. Elle prépare aussi celle des ministres, qui est prévue pour ce jeudi 15 février 2024, à Ouagadougou au Burkina Faso. La délégation malienne sera composée de six ministres. Et, elle sera conduite par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et Porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga.
Ces trois jours de travaux seront sanctionnés par l’adoption d’un projet de texte portant création et organisation de la Confédération des États du Sahel conformément à la vision des trois chefs d’États. Mais, en plus de la sécurité, ces experts échangeront également sur le développement économique de la zone AES.
Hamissa Konaté