À Conakry, dans la capitale guinéenne, les choses se corsent. En effet, le Secrétaire général de la présidence, général Amara Camara, a annoncé dans la soirée du lundi 19 février, la dissolution du gouvernement en fonction depuis juillet 2022. Le décret portant dissolution a été lu à la Télévision nationale.
« Le gouvernement est dissout » et « la gestion des affaires courantes sera assurée par les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et les secrétaires généraux adjoints jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement », déclare le Segal de la présidence. Il n’a donné aucune raison à la dissolution du gouvernement, ni annoncer un nouveau.
Le Président de la Transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, a pris le pouvoir fin septembre 2021, en Guinée Conakry. Son régime a fait plusieurs arrestations. D'ailleurs, l’opposition dénonce la conduite « autoritaire » et « exclusive » du pays. En plus de cette crise qui ne dit pas son nom, la Guinée connaît depuis plusieurs semaines, de sévères limitations d’accès à Internet.
Hamissa Konaté