Le Président du Comité de pilotage du Dialogue Inter-Maliens, Ousmane Issoufi Maïga, ancien Premier ministre, a animé une Conférence de presse, ce mardi 20 février 2024, à la Maison de la presse de Bamako, pour décliner notamment les missions assignées à son Comité par le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta.
La question qui a taraudé les esprits des journalistes était surtout les missions et l’organisation du Dialogue Inter-Maliens. Selon Ousmane Issoufi Maïga, ce Dialogue exclusivement entre-Maliens, discutera de toutes les thématiques, notamment paix et réconciliation nationale.
« Les Maliens sont demandeurs de ce Dialogue Inter-Maliens. Il a été décidé par les plus hautes autorités et devrait permettre un changement de système au service de la paix et de la réconciliation nationale », rappelle le Président du Comité du dialogue inter-maliens, Ousmane Issoufi Maïga. Il ajoute que les Maliens doivent se parler à nouveau pour trouver des solutions communes aux maux qui minent le pays.
« Ce Dialogue Inter-Maliens sera endogène et abordera toutes les questions dans la convivialité, dans le respect, sans que les gens ne s’insultent, mêmes celles qui fâchent », promet Ousmane Issoufi Maiga. C’est pourquoi d’ailleurs, il appelle à un débat « civilisé, un débat d’hommes responsables ».
Mais, quand n’est-il de la participation des responsables des Groupes armés terroristes ? Ousmane Issoufi Maïga est clair dans sa position : « nous allons discuter avec tous les Maliens », précise-t-il.
Le Dialogue Inter-Maliens est initié par le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, dans le but de promouvoir la paix, la réconciliation nationale et le vivre ensemble dans le pays. Mais, le Chef de l’État, avait indiqué également que l’intégrité territoriale, la laïcité de la République et l’unicité du pays ne feront pas partie de sujets abordés. En d’autres termes, ils ne sont pas négociables, selon le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta.
Le lundi prochain, un atelier national réunira les membres du Comité de pilotage du dialogue et les représentants de toutes les régions pour valider les termes de références de ces assises.
Hamissa Konaté