Le président du Comité stratégique du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), Dr. Choguel Kokalla Maïga, premier ministre, a animé un meeting populaire, ce vendredi 1er mars 2024, au Palais des sports Salamatou Maïga. À travers ce meeting, il salue la sortie de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et appelle des responsables de son Mouvement à l’union sacrée autour du Président de la Transition.
« Nos trois présidents ont tenu un discours historique. Notre président le 16 janvier, le Burkina et le Niger les 30 et 31 janvier. Nous devons donc montrer que, cette Alliance est la plus grande richesse de la Cédéao. On va être le premier producteur d’or en Afrique, le Mali et le Burkina réunis, premier producteur de coton, un espace de 2 millions 800 mille kilomètres carrés et près de 80 millions d’habitants », déclare le chef du gouvernement malien.
Pour lui, si on travaille, on sera l’un des meilleurs dans bientôt. « L’or qui est exporté du Mali, est-ce que vous savez qu’un grand pays riche, est allé à la Bourse de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), avec l’or importé du Mali. On a calculé le montant. La différence est égale au budget de l’État malien, soit les recettes intérieures », révèle Dr. Choguel Kokalla Maïga.
« L’union sacrée autour du Président de la Transition est salutaire »
Fragilisé par le départ de plusieurs membres fondateurs, le Mouvement du 05 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), traverse, une nouvelle crise politique sans précèdent. En effet, dans ce Mouvement du Premier ministre, deux tendances se disputent actuellement la vice-présidence depuis le 22 février dernier. D’ailleurs, la première tendance est portée par le vice-président, Boubacar Karamoko Traoré, qui est contesté par des responsables du Mouvement, tandis que la seconde est portée par l’ancien ministre délégué l’Imam Oumarou Diarra, qui réclame le poste de la vice-présidence du Mouvement.
L’opportunité est donc bonne pour le Chef du Gouvernement d’aborder ce tir à balle réelle dans son propre Mouvement. Pour Choguel, les Maliens doivent faire aujourd’hui l’union sacrée autour du Président de la Transition. « Depuis le début, j’avais dit à tous les responsables du M5, qu’après la Transition, personne n’a le droit de discuter sans que je ne parle avec le Président de la Transition. Si on s’entend sur quelque chose, je vous (responsables M5) rendrai compte. Celui qui est d’accord, il suit. Celui qui n’est pas d’accord, il fait autre chose. Mais, s’il s’agit de faire des plans dans les dos de la Transition, c’est de la trahison. Je ne suis pas dedans », clarifie le Premier ministre.
Cette nouvelle polémique au sein du M5 est intervenue à la suite d’une déclaration signée par des regroupements de partis politiques et d’associations, désignant l’ancien ministre délégué, Oumarou Diarra, vice-président par intérim du M5. Il s’agit notamment, du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), Espoir Mali Kura (EMK) et le Pôle politique du consensus (PPC).
Hamissa Konaté