Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec la Fédération malienne de football (Fémafoot), organise depuis ce mardi 05 mars 2024, le Symposium national sur le football malien. Il vise à aider notamment l’équipe nationale senior à remporter de titres majeurs après plusieurs défaites subies. Cette rencontre durera trois jours.
Il s’agira à travers ce symposium, de faire l’état des lieux de la participation de la sélection nationale sénior de football aux différentes compétitions africaines et mondiales, identifier les facteurs qui ont contribué au succès ou à l’échec des Aigles lors du dernier tournoi sur le plan managérial, technicotactique, physique et mental. Ensuite, recueillir les avis et les suggestions de différents acteurs du football malien sur les mesures à prendre pour améliorer les performances de l’équipe nationale, et examiner surtout les stratégies de développement du sport roi au niveau national.
Selon le 2è vice-président de la Fémafoot, Dr. Toubaye Koné, c’est une occasion aubaine pour sa Fédération d’évoquer les difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement du football malien et de solution à y apporter, avant de souhaiter que, les travaux du Symposium se déroulent dans un climat de sérénité, de courtoisie et de respect mutuel.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ce Symposium est une refondation, qui a sonné dans le secteur du football. « Cette refondation devrait-être conduite avec dextérité, dans une approche inclusive et participative. Elle doit-être menée avec l’apport et le soutien de tous, en harmonie parfaite avec l’esprit et la vision du Mali Nouveau », indique le ministre des Sports.
Toujours dans le même registre, le ministre Fomba, a rencontré à la veille de ce Symposium national, les anciens ministres de la Jeunesse et des Sports pour partager les expériences afin de donner un meilleur résultat dans le domaine du sport roi, le football. D’ailleurs, il dit qu’il est « un des ministres les plus heureux aujourd’hui ». « Les échanges ont été francs et bénéfiques. En deux heures, nous avons quasiment abordé tous les sujets », affirme le 1er responsable de la Jeunesse et des Sports.
À rappeler que les Aigles du Mali ont été éliminés en quarts de finale (2-1), par la Côte d’Ivoire, lors de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.
Hamissa Konaté